Publicité
Publicité
« NeverAgain », un tournant sur le sujet des armes à feu ?

« NeverAgain », un tournant sur le sujet des armes à feu ?

Net d'Info
24 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan cette semaine sur les réseaux sociaux, vous avez suivi la mobilisation des étudiants américains contre Donald Trump et contre la législation américaine sur les armes à feu. Rappelons les faits : cette mobilisation survient après la tuerie qui a fait 17 morts le 14 février dernier dans un lycée de Parkland en Floride.

« Plus jamais ça », « Never again ». C’est le hashtag partagé massivement sur les réseaux sociaux américains pour réclamer un changement radical des lois sur les armes à feu.

Les rebelles sont des étudiants, entre 16 et 18 ans. Certains visages sont devenus emblématiques, comme celui d’Emma Gonzales, rescapée de Parkland, qui s’est adressée directement au Psdt Trump dans un discours devenu viral.

Ces étudiants, depuis 10 jours, ils sont sur les RS, mais ils sont aussi dans la rue, devant le Capitole, devant les lycées. Ils interpellent les politiciens de leur pays, dont une partie sont financés par la NRA, le lobby pro-armes. Et voici leur message :

SON - « Either do your job or get the hell out of our way »

Ce qui est particulier cette fois-ci c’est que ça fait 10 jours que ce mvt dure. Et qu’il a réussi à maintenir l’attention médiatique, sur un sujet devenu presque banal aux Etats-Unis.Ce qui fait dire à certains journaux américains qu’on pourrait être à un « tournant » sur le sujet. D’autres comparent ce mouvement à l’onde de choc « Metoo » survenu après l’affaire Weinstein.

Le mouvement a d’ailleurs reçu cette semaine le soutien moral et financier de plusieurs personnalités publiques, dont Barack Obama, Oprah Winfrey, Steven Spielberg etc

Oui, ça va plus loin que le mouvement étudiant. Sur Twitter est né un autre hashtag « One less ». « One less » pour « une arme en moins ». Des citoyens américains se filment en train de détruire leur arme personnelle… Le premier a l’avoir fait, c’est un homme de 50 ans. Il raconte que jusqu’ici il a toujours été pour le port d’arme. Aujourd’hui, il refuse que la sienne puisse servir à tuer des innocents. Sa vidéo a été vue 25 millions de fois sur Facebook.

10 jours que ça dure… et du coup en face, du côté de Donald Trump et des Républicains, on est obligé de prendre la mesure du mouvement et d’envoyer un signal…

Il a reçu les rescapés et les proches des victimes de Parkland mercredi à la Maison Blanche. Et il a promis, je cite, des « mesures fortes ».

Enfin, celle qui a surtout marqué les esprits c’est sa proposition d’armer les enseignants dans les écoles. Plus d’armes à feu donc pour lutter contre les armes à feu.

Et puis il y a aussi cette antisèche qu’il avait dans la main au moment de recevoir les victimes. Prise en photo par un journaliste et postée sur les réseaux sociaux. Une sorte de mémo rédigé par son équipe pour rappeler au Président de faire preuve d’empathie. Il y est marqué qu’il doit conclure par « je vous ai entendu ».

Etre entendu, la veille en Floride justement, le Parlement devait débattre d’un projet de loi pour interdire les fusils d’assaut. Dans la salle, en spectateurs, plusieurs étudiants mobilisés. Devant eux, le projet a été rejeté à 71 voix contre 36. Preuve, s’il en fallait, que le chemin est encore long.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.