Publicité
Publicité
Lol&Hate sur Internet

Lol&Hate sur Internet

Net d'Info
27 août 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire, rassurez-mois, ça y est ? Vous avez terminé votre detox digitale de l’été ? Vous allez être en mesure de nous raconter à quoi ressemble la rentrée sur les réseaux sociaux ?

C’est vrai Natacha, je dois bien l’avouer, je n’ai point cliqué de tout l’été. Et puis vous savez, moi sur la plage, j’ai plutôt coutume de lire la « presse internationâââle ». Presse internationale qui, heureusement pour moi cette semaine, nous parle justement d’Internet. C’est la Une du Time magazine : « Comment la culture de la haine va tuer Internet ».

La culture de la haine, c’est ce torrent de commentaires racistes, homophobes, antisémites etc. qui se déverse chaque jour sur les réseaux sociaux. Ceux qui font ça, on les appelle des « trolls » en langage internet.

Ce n’est pas nouveau, mais plusieurs signes montrent que le phénomène s’accélère.

Outre-manche, Scotland Yard vient d’annoncer la création d’une unité de police spéciale pour lutter contre les comportements haineux sur internet. Ils auraient progressé de 20% en un an en Angleterre.

Ailleurs, certaines personnalités décident même de fermer leurs comptes réseaux sociaux, écœurés par les flots d’insultes anonymes. En France on peut citer Christophe Wilhem. Aux EU cet été, c’est l’actrice afro américaine Leslie Jones qui a fait pareil, acculée par les propos racistes et les menaces de mort.

En France, vous me demandiez des nouvelles de la rentrée… tapez « burkini » sur Twitter et, de ce point de vue-là, vous ne serez pas déçue.

Elle est un peu morose, voire carrément déprimante votre rentrée sur les réseaux sociaux dites-moi…

Pas totalement, rassurez-vous. Et c’est le site Slate.fr qui nous le rappelle avec cet article titré « Heureusement, il reste Internet pour sauver cette campagne présidentielle ». Alors c’est peut –être un peu exagéré…

Mais c’est vrai que si les fausses surprises de cette rentrée politique vous ennuient déjà, vous pouvez toujours vous tourner vers les réseaux sociaux et leur habituel sens de la dérision pour pimenter la chose.

Regardez.

Nicolas Sarkozy se déclare candidat ? Soit. Twitter s’en empare et orchestre le plus grand mystère de l’histoire d’Internet : mais que cache le T rouge imprimé sur la couverture de son livre Tout pour la France ? Je vous laisse consulter les explications les plus saugrenues en ligne.

Mais regardez encore.

Emmanuel Macron avoue qu’il n’est pas socialiste ? Twitter lance un concours de faux scoops avec le hashtag « Joue-là comme Macron ». Morceaux choisis : « L’honnêteté m’oblige à vous dire que l’eau ça mouille » ou encore « L’honnêteté m’oblige à vous dire qu’Alain Juppé est chauve ».

Voilà vous l’aurez compris… Des trolls, toujours des trolls, peu d’amour c’est vrai, mais un peu d’humour pour compenser… c’est ça la rentrée sur les réseaux sociaux!

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.