Publicité
Publicité
La Youtubeuse contre le grand méchant Youtube

La Youtubeuse contre le grand méchant Youtube

Net d'Info
24 septembre 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Nouveau format lancé par la plateforme vidéo américaine Youtube en Europe cette semaine. Le principe : un homme politique est interviewé en direct et en vidéo par plusieurs jeunes youtubeurs. Le premier invité, c’était Jean-Claude Juncker le président de la Commission Européenne. Et ça ne s’est pas vraiment passé comme prévu…

Le format est importé des Etats-Unis, où Barack Obama s’est déjà prêté à l’exercice. Le but c’est comme toujours, de donner un coup de jeune à la communication politique.

Le coup de jeune pour cette première édition européenne, doit venir de 3 intervieweurs triés sur le volet par Youtube. Dont 1 française : Laetitia Nadji, 80 000 abonnés sur sa chaîne où elle dispense des conseils ecolo-girly. Elle le dit elle-même elle ne s’y connaît pas vraiment en politique et c’est sûrement pour ça qu’elle a été choisie. Pour poser des questions… mignonnes.

Sauf qu’elle voit les choses autrement. Elle n’imagine pas interroger JC Juncker sur son rituel beauté du matin. Donc à l’aide de sa communauté Youtube, elle prépare 5 questions sur des sujets un peu plus « astringents »: perturbateurs endocriniens, pression des lobbies à Bruxelles, évasion fiscale etc….

Le problème c’est que ces questions sorties du chapeau ne plaisent pas du tout à Youtube, qui va l’inciter à les changer juste avant l’interview. Un proche filme la discussion en douce. Attention il faut tendre un petit peu l’oreille, mais vous allez voir c’est « sans pression aucune » :

 

SON - « C’est déjà une question hyper difficile pour M. Juncker, tu parles du lobby des sociétés. Tu ne vas pas non plus te mettre à dos la Commission européenne et YouTube, et tous les gens qui croient en toi. Enfin, sauf si tu ne comptes pas faire long feu sur YouTube. »

 

Relance : Et alors…suspense… que fait-elle, elle y va ?

Elle y va, elle pose ses questions (Juncker n’est pas plus perturbé que ça, Youtube ne bronche pas). Mais elle ne compte pas s’arrêter là, elle publie les images volées sur sa chaîne Youtube, en criant à la censure. En quelques jours elle devient l’héroïne du web. Celle qui a défendu les questions du peuple d’Internet contre le grand méchant Youtube. Youtube justement, pas très à l’aise avec l’épisode, lui propose le lendemain un contrat d’ambassadrice d’un an (selon eux, c’était déjà en cours avant). Elle refuse, elle y voit un nouveau moyen de pression et peut-être aussi une façon de surfer sur l’histoire pour accroitre sa notoriété.

 

Relance : Un David contre Goliath moderne… mais peut-être pas aussi simpliste que ça en a l’air ?

 

Surtout que chacun livre sa version des faits…

Mais cet épisode pointe surtout les frontières encore très floues, voire dangereuses, de ce couple récent, politique et réseaux sociaux.

Pour les politiques, on voit bien que ça reste encore un pur exercice de style. Ils ont beau dire qu’ils se tournent vers les RS pour des échanges plus directs, plus authentiques avec la jeunesse, tout ça demeure très encadré. A l’ancienne en fait.

Pour Youtube… bah… c’est encore cette question brûlante des plateformes qui se revendiquent neutres, se défendent d’être des médias, mais qui tentent d’influencer les contenus diffusés dans leurs tuyaux. Pensez à toutes les critiques faites récemment à l’algorithme de Facebook.

Cette même semaine, Youtube a aussi bloqué la diffusion d’une conférence du Dalaï Lama en visite à Strasbourg. Sans aucune explication.

Dans le cas de « la youtubeuse contre Youtube », un article du Monde rappelle justement que la Commission Européenne a trois enquêtes en cours contre Google (la maison mère de Youtube) pour abus de position dominante.

C’est vrai que ça aurait été dommage de contrarier son Président avec quelques fâcheuses questions venues des internets….

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.