Publicité
Publicité
François Bayrou, twittos schizophrène?

François Bayrou, twittos schizophrène?

Net d'Info
03 juin 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire aujourd’hui vous voulez nous parlez du compte Twitter de François Bayrou, Ministre de la Justice et Maire de Pau. Mais pour commencer vous nous proposez de résoudre une petite énigme

Le Ministre de la Justice n’est plus sur Twitter mais François Bayrou et le Maire de Pau, eux, y sont encore.

Comment résoudre cette étrange équation ?

C’est simple, ça commence cette semaine avec François Bayrou qui se sert de son compte Twitter pour soutenir la ministre Marielle de Sarnez, visée par une enquête préliminaire pour emploi fictif. En signe de soutien, il a retweeté le communiqué qu’elle publiait pour sa défense.

Ce qui en tant que président du Modem peut paraitre normal, Marielle de Sarnez est son bras droit. Mais qui en tant que Ministre de la Justice pose problème, puisqu’il se doit évidemment d’être neutre.

Oui et résultat ce simple retweet a provoqué la colère des magistrats. Ils dénoncent une forme de pression et un dangereux mélange des genres.

Oui mais pas de panique, François Bayrou a la solution. Pour ne pas mélanger les genres, c’est simple, il suffit de ne pas mélanger les comptes Twitter ! Dans la nuit qui a suivi cette polémique il a donc effacé la mention "Ministre de la Justice" de son compte. Il s’y affiche maintenant comme simple "Maire de Pau".

Un message litigieux ? Un tweet malencontreux ? "C’est pas moi m’sieur, c’est le Maire de Pau". Ou encore selon les mots de Marielle de Sarnez cette semaine sur Europe 1 "C’est pas le Ministre M’sieur, c’est le citoyen".

Commode en effet, d’ailleurs, le dédoublement de personnalité, c’est une excuse assez en vogue sur les réseaux sociaux dernièrement non ?

François Bayrou n’est pas le seul à vouloir goûter à la liberté d’expression sur Twitter, pensant pouvoir dissocier identité réelle et prises de positions virtuelles. A la différence du Ministre, ceux que je vais vous citer ont au moins choisi de se cacher derrière un pseudonyme

Rappelez-vous Mehdi Meklat, le chroniqueur du Bondy blog pris en flagrant délit de tweets homophobes et antisémites. Pour s’en justifier, il avait invoqué une expérience littéraire opérée par son double maléfique. Idem pour Lorant Deutsch, qui, moins inspiré, avait lui prétexté un piratage.

Dans le domaine politique, on peut citer François Fillon, pionnier en la matière, puisque Premier ministre il espionnait sur Twitter ses collègues du gouvernement avec le compte "F de Beauce" (comme François de la Beauce). Avec un tel pseudo, il a évidemment fini par être démasqué et tout avouer.

Ce qui n’est pas le cas d’une certaine "Anne Lalanne", qui continue de nier qu’elle est le double décomplexé de Marine Le Pen sur Twitter. Ou peut-être est-ce l’inverse d’ailleurs, on ne sait plus trop.

 


Marine Le Pen sur son compte Twitter caché par LeLab_E1

 Un compte caché qu’on cache, au moins là il y a une forme de logique, plus en tous cas que dans la schizophrénie assumée et revendiquée de François Bayrou sur Twitter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.