Publicité
Publicité
Devenir riche grâce à cette chronique

Devenir riche grâce à cette chronique

Net d'Info
10 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Tous les samedis dans l'émission Mediapolis, Claire Hazan revient sur l'actualité et la politique par le prisme des réseaux sociaux.


Claire Hazan, cette semaine vous êtes pleine d’espoir, vous avez découvert que vous pourriez enfin devenir riche grâce à cette chronique…

Pour cette chronique sur le numérique, il est requis que je passe un nombre considérable d’heures à surfer sur internet.

J’y dépose, malgré moi, un paquet de données : les liens sur lesquels je clique, les photos que je publie, les like que je dispense sur Facebook ou Twitter etc.

Ces données aujourd’hui elles rapportent aux géants du net, qui les récoltent (quand j’utilise leurs services gratuitement), puis qui les commercialisent. On a coutume de résumer la chose ainsi : « si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit ».

Mais demain ça pourrait changer. Certains - députés, philosophes, économistes- veulent opérer un renversement radical. Le principe : c’est l’internaute qui deviendrait propriétaire de ses données et qui pourrait lui-même les vendre. Comme on vend un pull sur le bon coin ou ses services pour un baby-sitting.

Concrètement qui fait ces propositions, et comment ça se passerait ?

Cette vision est incarnée par l’auteur et philosophe Gaspard Koenig. Il a signé une tribune dans le Monde le 25 janvier dernier, avec notamment Laurence Parisot et le député LAREM Bruno Bonnell. Pour eux nos données intimes sont une marchandise comme une autre, qu’on doit pouvoir monnayer sur des places de marché, pour augmenter notre pouvoir d’achat.

Ça c’est la version ultra-libérale. Différente de celle proposée par le socialiste Julien Dray. Lui veut taxer les GAFA, pour reverser aux internautes. C’était sur BFM le 14 janvier dernier.

 

Dans la même lignée, un chercheur français a envoyé à Facebook une facture de 350 000€, pour ce « travail invisible ». Un geste symbolique mais qui montre bien que l’idée commence à faire son chemin, dans un contexte de défiance à l’égard des GAFA.

On imagine que peu d’internautes sont conscients de ces enjeux, quand ils naviguent sur internet. A la base c’est un sujet très technique, mais qui devient éminemment politique…

Toutes ces solutions… c’est pas pour demain. Ce sont des réflexions à long terme, complexes à mettre en place. Mais qui définissent un modèle de société.

Est-ce qu’on prend comme un état de fait, irréversible, la collecte massive de nos données personnelles ? Et alors on cherche, en effet, comment en tirer profit.

Ou est-ce qu’on tente d’inverser la machine, pour aller vers plus de protection des données. Ce qui là, exclut a priori toute idée de monnayer nos vies privées sous forme de données.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.