Publicité
Publicité

Une intelligence artificielle qui imite l’écriture à partir d’un seul mot écrit à la main

L'innovation

15 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à une intelligence artificielle qui imite l’écriture à partir d’un seul mot écrit à la main. Selon lui, cette innovation pose une véritable question éthique.


L’innovation du jour va faire hurler les graphologues. Vous avez trouvé une intelligence artificielle capable d’imiter n’importe quelle écriture à la perfection.

C’est d’ailleurs très simple : vous prenez en photo un mot dans l’écriture que vous souhaitez copier. Vous tapez votre texte sur un ordinateur. Et comme police de caractères, vous choisissez la fameuse photo. Instantanément, il va redessiner les lettres dans le même style que ce que vous avez photographié.

C’est extrêmement bien fait. Le programme apprend les caractéristiques de l’écriture et arrive à reproduire n’importe quelle lettre, même s’il ne l’a jamais vue. Tout cela, uniquement, en analysant le style de ce qui a été photographié.

Ce n’est pas très rassurant. Ça va permettre de faire des faux en pagaille.

Heureusement, il ne copie pas encore les signatures. Mais cela ne saurait tarder.

Pour Anicet Mbida, cela démontre le principal problème de la recherche actuelle en matière d’intelligence artificielle : il n’y a aucune éthique. Contrairement à ce qu’il se fait en recherche médicale, les chercheurs peuvent ouvrir n’importe quelle boite de Pandore, personne ne dit rien.

Cela a commencé avec les "Deep Fake", cette technologie qui permet de plaquer le visage de n’importe qui, sur le corps d’un d’autre. La première fois qu’elle a été utilisée, c’était pour coller la tête d’une actrice célèbre sur le corps d’une actrice porno. Aujourd’hui, la technologie est à la portée de n’importe qui.

Il serait temps que les chercheurs s’autorégulent. Car avec l’intelligence artificielle, on sait désormais imiter la voix de n’importe qui, créer des visages de toutes pièces, faire de vraies fausses cartes satellites. Cela pourrait très mal finir.

Pourtant l’Europe essaie de réguler l’intelligence artificielle.

Oui, mais pas les États-Unis ni la Chine. C’est pourquoi Anicet Mbida insiste sur l’éthique, sur des règles mondiales comme en médecine. Il devait y avoir des recherches que l’on s’interdit de mener.

C’est peut-être utopique, mais la technologie doit, avant tout, servir le bien commun.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Europe 1 Soir

Mickael Dorian

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickael Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />