Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.
Ce matin, une innovation qui devrait intéresser ceux qui ont tendance à faire tomber leur téléphone portable : une coque « airbag » qui le protège en cas de chute.
On se demande même pourquoi personne n'y a pensé avant. Pourtant c’est tout simple : une coque, des capteurs. Dès qu’ils détectent que l’appareil est en chute libre, des petits ergots sortent sur les côtés. Ils vont absorber l’impact comme des ressorts. L’appareil va rebondir sans toucher directement le sol. Du coup, on évite de fracasser son téléphone que l’on a souvent payé très cher (on vous a mis une vidéo sur le hashtag E1Matin).
C’est tout simple, mais il faut quand même bien calibrer le capteur, pour que le mécanisme ne se déclenche pas tout seul, dans la poche quand on s’assoit, ou dans son sac, quand on le lance sur le siège de la voiture par exemple.
Ça ne s’utilise qu’une fois, comme les airbags de voiture ?
Non, justement. C’est tout l’intérêt. Une fois que le système s’est déclenché, il suffit de rentrer les petits ergots à l’intérieur de la coque et c’est reparti avant pour la prochaine chute.
C’est un étudiant de l’université de Aalen en Allemagne qui a mis ce système au point. C’est le premier qui est rechargeable. C’est aussi le premier qui sera commercialisé. Parce qu’on avait déjà vu des prototypes d’airbags pour téléphone. Mais ils étaient à usage unique, donc ils n’avaient pas vraiment d’intérêt.
L’idéal serait, quand même, que les constructeurs rendent leurs téléphones moins fragiles…
C’est vrai, je ne passe pas une journée sans croiser quelqu’un qui utilise son téléphone avec l’écran cassé.
Pourtant il existe des solutions. Mais les fabricants hésitent à les appliquer, vous savez pourquoi ? Parce que, selon leurs études, on préférera toujours un téléphone fin, mais fragile ; à un téléphone épais, mais résistant. Donc ce serait de notre faute.