Publicité
Publicité

Un satellite "œuvre d’art" envoyé dans l’espace au printemps

L'innovation

26 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une fois n’est pas coutume, la chronique Innovation est consacrée à l’art ce matin avec la première sculpture qui sera installée dans l’espace.

Pour la première fois, on va envoyer un satellite "œuvre d’art" dans l’espace.

Il n’y a aucune raison de réserver l’espace aux militaires et aux entreprises commerciales. Donc pourquoi ne pas mettre un peu de beau, de poésie et de transcendant dans tout cela et nous donner une bonne raison de regarder le ciel ?

C’est l’idée qu’a eu Trevor Paglen : un photographe sculpteur. Avec des ingénieurs, il a mis au point le premier satellite qui ne sert à rien, sauf à être regardé.

Il ressemble à un obélisque de 30 mètres de long. Une structure gonflable qui va se déployer dans l’espace. Le lancement est prévu au printemps prochain avec Space X et le musée d’Art du Nevada.

Comme il y a beaucoup d’investissements en ce moment dans le tourisme spatial, cela permettra d’avoir un premier monument à regarder quand on ira dans l’espace.

On le verra depuis la terre ?

Oui, c’est aussi l’objectif. Comme la structure est faite dans un matériau qui réfléchit la lumière du soleil. On devrait la voir briller dans le ciel et pouvoir l’observer à l’œil nu. 

À ce propos, les fidèles auditeurs d’Europe 1, se souviennent peut-être d’une étoile artificielle qui devait être lancée fin juillet. Qu’est-ce qu’elle est devenue ?

C’était des étudiants russes qui voulaient créer l’objet le plus brillant dans le ciel après la lune : une pyramide avec des faces miroir que l’on pourrait voir de partout sur la terre.

Le satellite a bien été lancé. Mais les miroirs ne se sont jamais déployés. Il y a eu beaucoup d’erreurs de calcul, c’était donc un fiasco total.

Mais cela prouve quand même une chose : que cela devient de moins en moins cher d’envoyer des objets dans l’espace. Le projet d’étoile artificielle a coûté moins de 30.000 euros. DHL, le transporteur, accepte, en ce moment, des petits colis qu’il ira déposer sur la lune à partir de 400 euros. Quant à l’obélisque que l’on veut envoyer, le budget est de seulement 60.000 euros.

Il y a encore quelques années, il fallait compter de 50 à 100 millions d’euros pour le moindre lancement. Donc vous comprenez pourquoi on commence à beaucoup parler de tourisme spatial.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.