Publicité
Publicité

Un satellite "œuvre d’art" envoyé dans l’espace au printemps

L'innovation

26 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Une fois n’est pas coutume, la chronique Innovation est consacrée à l’art ce matin avec la première sculpture qui sera installée dans l’espace.

Pour la première fois, on va envoyer un satellite "œuvre d’art" dans l’espace.

Il n’y a aucune raison de réserver l’espace aux militaires et aux entreprises commerciales. Donc pourquoi ne pas mettre un peu de beau, de poésie et de transcendant dans tout cela et nous donner une bonne raison de regarder le ciel ?

C’est l’idée qu’a eu Trevor Paglen : un photographe sculpteur. Avec des ingénieurs, il a mis au point le premier satellite qui ne sert à rien, sauf à être regardé.

Il ressemble à un obélisque de 30 mètres de long. Une structure gonflable qui va se déployer dans l’espace. Le lancement est prévu au printemps prochain avec Space X et le musée d’Art du Nevada.

Comme il y a beaucoup d’investissements en ce moment dans le tourisme spatial, cela permettra d’avoir un premier monument à regarder quand on ira dans l’espace.

On le verra depuis la terre ?

Oui, c’est aussi l’objectif. Comme la structure est faite dans un matériau qui réfléchit la lumière du soleil. On devrait la voir briller dans le ciel et pouvoir l’observer à l’œil nu. 

À ce propos, les fidèles auditeurs d’Europe 1, se souviennent peut-être d’une étoile artificielle qui devait être lancée fin juillet. Qu’est-ce qu’elle est devenue ?

C’était des étudiants russes qui voulaient créer l’objet le plus brillant dans le ciel après la lune : une pyramide avec des faces miroir que l’on pourrait voir de partout sur la terre.

Le satellite a bien été lancé. Mais les miroirs ne se sont jamais déployés. Il y a eu beaucoup d’erreurs de calcul, c’était donc un fiasco total.

Mais cela prouve quand même une chose : que cela devient de moins en moins cher d’envoyer des objets dans l’espace. Le projet d’étoile artificielle a coûté moins de 30.000 euros. DHL, le transporteur, accepte, en ce moment, des petits colis qu’il ira déposer sur la lune à partir de 400 euros. Quant à l’obélisque que l’on veut envoyer, le budget est de seulement 60.000 euros.

Il y a encore quelques années, il fallait compter de 50 à 100 millions d’euros pour le moindre lancement. Donc vous comprenez pourquoi on commence à beaucoup parler de tourisme spatial.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />