Publicité
Publicité

Projet Morpheus d'Adobe : il sera bientôt aussi simple de retoucher des vidéos que de simples photos

L'innovation

29 octobre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse aux nouveautés dévoilées par Adobe lors de sa conférence Max. Il revient notamment sur le projet Morpheus qui permet de manipuler très facilement n’importe quel visage dans une vidéo.


Toute cette semaine, Adobe, l’inventeur de Photoshop, a tenu sa conférence Max. Un congrès où il présente les dernières améliorations de ses logiciels. Et vous en avez trouvé une plutôt inquiétante. Puisqu’il va devenir aussi simple de retoucher des vidéos que de simples photos.

La vidéo, c’était la dernière frontière en matière de manipulation d’image. On a tous déjà vu des effets spéciaux extraordinaires. Mais ce n’est pas à la portée de n’importe qui. Ça coute très cher, c’est très complexe et ça reste la chasse gardée des professionnels.

Or Adobe vient de présenter ce qu’il appelle le projet Morpheus. Il s’agit d’un outil permettant de manipuler très facilement n’importe quel visage dans une vidéo. C’est bluffant : il suffit de déplacer un curseur pour rajeunir ou vieillir une personne. On peut aussi changer l’expression du visage, ajuster plus ou moins le sourire, changer la direction du regard, ajouter plus de cheveux, une barbe, une moustache…

Ce sont des fonctions qui s’appuient sur de l’intelligence artificielle et qui avaient été inaugurées sur Photoshop l’année dernière. Désormais, elles fonctionnent aussi sur les vidéos, ce qui est plutôt inquiétant.

Inquiétant parce que ça permettre de fabriquer plus facilement de fake news ?

Exactement. On a beaucoup parlé des "deep fake", ces vidéos où on plaque le visage d’une personne sur le corps d’une autre. Avec cet outil que prépare Adobe, ce sera encore plus simple : quelqu’un fait une moue sur une vidéo après avoir vu ou entendu quelque chose ? On change l’expression et on donne l’impression qu’il approuve.

Évidemment, pour les professionnels du montage et les réalisateurs, l’outil va faire gagner énormément de temps. Mais comme toutes les technologies, elle peut aussi être détournée à des fins plus malicieuses. On n’a jamais autant connu de désinformation. Elle n’a jamais été aussi simple à diffuser. Donc, encore une fois, méfiez-vous de ce que vous voyez. Il n’a jamais été aussi simple de manipuler des photos… et désormais des vidéos.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !