Publicité
Publicité

Hap2U : les écrans tactiles permettront bientôt de ressentir les textures

L'innovation

22 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Il va y avoir du nouveau sur les écrans tactiles puisqu’ils permettront bientôt de ressentir les textures.

On a beau parler d’écrans tactiles, on n’a pas vraiment de sensation en les touchant. Peu importe ce qui est affiché à l’écran, on aura toujours l’impression de toucher une vitre.

Imaginez que l’on affiche un poisson et qu’en passant son doigt, on puisse ressentir chacune de ses écailles. S’il s’agit d’une pierre, on aurait l’impression de toucher quelque chose de rugueux, de granuleux. Et si c’est un petit chat, on pourrait vraiment lui caresser la fourrure.

C’est désormais possible grâce à une technologie française, développée par les Grenoblois de la société Hap2U. Une technologie qui s’adapte à n’importe quel écran et qui le rend vraiment tactile.

Mais un écran, c’est lisse. Comment ça marche ?

Avec des ultrasons qui vont faire vibrer la surface de l’écran. Cela va stimuler les nerfs que l’on a au bout des doigts et nous faire croire que l’on touche autre chose qu’une plaque de verre.

L’objectif, c’est d’être capable de reproduire n’importe quelle texture. Du coup, lors de l’achat d’un produit en ligne, on pourra non seulement le voir, mais aussi le toucher.

Toutefois, il s’agit d’un objectif ultime. Anicet Mbida a essayé, et pour l’instant, les sensations sont encore assez grossières. Ça fonctionne, mais ce n’est pas assez subtil pour reproduire du cuir ou distinguer deux tissus par exemple.

Du coup, ça ne sert pas à grand-chose ?

Non, détrompez-vous ! Il y a déjà de belles applications dans l’automobile par exemple.

Vous savez que l’on utilise de plus en plus d’écrans tactiles dans les voitures. Problème, contrairement aux boutons, on n’a aucune sensation quand on appuie dessus. Résultat, on est obligé de regarder, donc de quitter la route des yeux. Ce qui est évidemment dangereux.

Avec cette technologie, en passant son doigt sur l’écran, on saura tout de suite si l’on est sur le premier, le deuxième ou le troisième bouton, sans avoir à regarder, parce que l’on aura une véritable sensation tactile. Et cela peut tout changer.

Pour plus de détails, cliquez ici .

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).