Publicité
Publicité

Empreinte environnementale des serveurs informatiques : on pourra bientôt les réduire en les envoyant dans l’espace

L'innovation

23 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mercredi, il s'intéresse à une solution pour réduire l’empreinte écologique des data center. Thalès étudie étudie la faisabilité de leur installation dans l’espace.


L’innovation du jour, c’est une façon radicale de réduire l’empreinte environnementale des serveurs informatiques… Les envoyer dans l’espace.

On vous l’a dit et répété : il faut faire le ménage dans vos boîtes de réception. Car un mail « pèse » en moyenne 4 g de CO2 et jusqu’à 20 fois plus avec une pièce jointe. Pourquoi ? Parce que les centres informatiques qui les stockent consomment énormément d’électricité. En plus, les serveurs, à l’intérieur, chauffent comme tous les ordinateurs. Pour éviter les pannes, il faut donc les refroidir, en permanence, en climatisant les salles. Ce qui impacte non seulement la facture électrique mais aussi l’environnement. Comme les usages numériques explosent, on cherche des solutions pour réduire l’empreinte écologique de ces « data center » comme on les appelle. Et c’est Thalès qui a été choisi par la Commission Européenne pour étudier la faisabilité de leur installation dans l’espace. Ils seraient alimentés par des panneaux solaires éclairés 24h/24. Et comme la température descend à -200° là-haut, on n’aurait plus besoin de climatisation.

Mais ça coûte une fortune d’envoyer quelque chose dans l’espace.

C’est bien le problème. En plus, avec l’évolution technologique, les serveurs sont remplacés tous 4-5 ans. Ce serait hors de prix de le faire dans l’espace. Enfin, même si on ne pollue plus sur terre, c’est notre orbite, déjà bien encombrée de satellites, que l’on risque désormais de polluer. Mais bon, ce sera tout l’objet de cette étude… L’objectif étant de se doter d’un catalogue de solutions pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Premiers décollages attendus en 2030.

Et si ça ne marche pas, il y a un plan B ?

En fait, le monde entier cherche des solutions pour réduire la facture énergétique des data centers. Pas seulement pour des raisons écologiques, tout simplement parce que cela coûte de plus en plus cher à leurs opérateurs. C’est pourquoi Microsoft teste des centres informatiques sous l’eau ou enfouis dans la banquise… On essaie tout ce qui pourrait réduire la facture de climatisation.

Une idée me plaît beaucoup : plutôt que de climatiser, pourquoi ne pas récupérer la chaleur des machines pour chauffer gratuitement des piscines ou l’eau des immeubles environnants ? Il y a quelques expérimentations ici ou là. Elles gagneraient à être développées avant d’envoyer des tonnes d’ordinateurs dans l’espace.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.