Publicité
Publicité

Du sang artificiel pour faire face à la pénurie

L'innovation

19 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous offre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation.


Bonne nouvelle pour la transfusion, on a peut-être trouvé une solution à la pénurie de sang.

Une pénurie de sang qui avait été criante, il y a un an, juste après les attentats. Il faut savoir que le sang ne se conserve pas indéfiniment, une quarantaine de jours au maximum. Donc il faut régulièrement reconstituer les réserves. C’est pour cela que l’on multiplie les appels aux dons. Eh bien, on aura peut-être bientôt des réserves illimitées. Parce que les services de santé publique anglais ont mis au point un sang artificiel impossible à distinguer du sang humain.

Ce n’est pas la première fois que l’on s’emballe sur du sang artificiel. On ne risque pas encore d’avoir de faux espoirs ?

La différence, dans ce cas, c’est qu’on a passé le stade de la recherche et des tests en laboratoire. Pour la première fois, on va transfuser du sang artificiel sur des volontaires. On va leur en injecter de toutes petites quantités pour valider, pour la énième fois, qu’il n’y a pas d’incompatibilités. D’ailleurs, les risques semblent limités puisque ce sang est cultivé, en laboratoire, à partir de cellules souches de sang humain et de cordon ombilical. Donc si tout se passe bien, on pourrait le produire directement dans les banques de sang et être sûr d’en avoir toujours en réserve.

Ça veut dire que le don du sang ne sera plus nécessaire ?

Non. L’idée, c’est de s’en servir pour traiter, en priorité, certaines maladies du sang qui ont régulièrement besoin de transfusions. Le don du sang restera essentiel, tout simplement parce qu’il est gratuit et qu’il permet d’avoir rapidement de gros volumes. Ce qui est loin d’être le cas du sang artificiel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.