Publicité
Publicité

Diététique : le premier vrai faux sucre

L'innovation

7 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il s'intéresse à une invention qui pourrait révolutionner notre alimentation. Il s'agit d'un vrai faux sucre, pas de l'édulcorant mais bien du véritable sucre avec 50% de glucose en moins.


L'innovation du jour concerne la diététique. Vous avez trouvé le premier vrai faux sucre. Ce n’est pas un édulcorant, mais du véritable sucre avec 50% de glucose en moins. 

Encore une fois, cela n’a rien à voir avec du « sucre Canada Dry ». Il s’agit de véritable sucre de canne (donc végétal), mais dont on a modifié la forme d’un des composants pour que l’on ait besoin d’en mettre beaucoup moins.

Pour comprendre, il faut rappeler que les récepteurs sucrés que l’on a sur la langue sont plutôt fainéants. Du coup, pour ressentir un goût sucré, on est obligé d’en mettre beaucoup. Prenez un verre d’eau. Pour qu’elle paraisse sucrée, il faut verser une bonne cuillère à café de sucre à l’intérieur. Où est-ce qu’il finit par se stocker ce trop-plein de sucre ? Dans le gras des bourrelets. D’où l’idée de changer la forme du principal composant du sucre (le saccharose), pour le rendre plus gros et plus large. Cela va lui permettre de couvrir davantage de papilles sur la langue. Résultat : on en mettra moins pour obtenir la même saveur.

Et ça marche ? Ç’a été testé, prouvé ?

Oui, par plusieurs cabinets indépendants, sur des tests de goût à l’aveugle. Selon les recettes, on arrive à réduire de 30 à 50% la teneur en sucre ajouté, sans compromis sur le goût. Or le goût reste le nerf de la guerre. Ce n’est pas un hasard si l’on boude les produits allégés. On conserve par ailleurs, toutes les qualités du sucre, notamment son pouvoir énergétique, contrairement à la stévia ou à l’aspartam qui laissent, en plus, on drôle d’arrière-goût.

On l’appelle le sucre Incredo. Il a été créé par les Israéliens de Douxmatok.

C’est déjà commercialisé ? Il y a des produits qui l’utilisent ?

Oui, ça commence. Il y a déjà de la pâte à tartiner, des bonbons, des cookies et du chocolat. Évidemment, avec un Nutriscore tout vert. C’est une technique qui pourrait encore s’améliorer et réduire les taux jusqu’à 80 ou 90%. Vous imaginez ? Des bonbons au vrai goût de bonbon, mais avec 90% de sucre en moins !

Autre avantage de cette technique : elle n’est pas limitée au sucre. Une startup comme MicroSalt travaille, par exemple, sur du sel. Et là encore, on va conserver le goût, mais réduire les effets néfastes sur la santé : l’hypertension et les problèmes cardiovasculaires. Cela pourrait nous aider à faire preuve de modération, sans pour autant nous forcer à nous mettre au régime.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />