Publicité
Publicité

Contraception masculine : les débuts prometteurs d"une sorte de «stérilet pour homme»

L'innovation

25 novembre 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse aux débuts d'une nouvelle contraception masculine. Il s'agit d'une sorte de stérilet pour homme.


L’innovation du jour. Ce sont les débuts prometteurs d’une nouvelle forme de contraception masculine.

En plus, elle est réversible, sans hormones et sans bistouri (on ne passe pas sur le billard). Donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Car cela fait des années que l’on parle de l’équivalent masculin de la pilule. Mais, jusqu’ici, rien n’a vraiment fonctionné. À part deux techniques : le petit coup de ciseaux (la vasectomie). Mais en général, cela fait fuir les hommes. Et l’antique préservatif. Efficace, mais que beaucoup ont tendance à oublier.

Ce nouveau contraceptif, lui, fonctionne comme une sorte de « stérilet pour homme ». Sauf qu’il consiste simplement à injecter un gel à un endroit précis pour bloquer les canaux par lesquels passent les spermatozoïdes quand ils sortent des testicules. Cela veut dire que l’on pourra toujours éjaculer. Mais comme les spermatozoïdes ne pourront plus aller se mélanger au sperme, il n’y aura plus aucun risque de grossesse. Au bout d’un an environ, le gel va commencer à se dégrader. Donc, comme pour les stérilets, il faudra aller le faire vérifier par un médecin. Et faire, soit une nouvelle piqûre de gel, soit arrêter. Dans ce cas, on redeviendra parfaitement fécond. Une procédure très rapide qui dure un gros quart d’heure, avec une anesthésie locale pour ne rien sentir.

Et ça marche ? C’est une technique qui a été testée ?

Oui, elle fait actuellement l’objet de tests cliniques sur une dizaine d’hommes en Australie. On veut s’assurer qu’il n’y a pas d’effets indésirables. Comme jusqu’ici, tout se passe bien, les tests vont être étendus à plusieurs centaines de personnes en début d’année prochaine.

Tout le monde est plutôt confiant. Comme il n’y a pas d’hormones, il n’y a pas d’effet sur le poids ou sur la libido. Et puis, empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide séminal, c’est déjà ce que fait la vasectomie. Or, jusqu’à présent, il n’y a jamais eu d’effets indésirables (à part le côté irréversible). Ce qui ne sera pas le cas de cette nouvelle méthode.

Cela donne donc pas mal d’espoir. D’autant que les hommes sont de plus en plus partants : 37% des moins de 30 ans sont aujourd’hui prêts à tester une forme de contraception masculine. Ils étaient dix fois moins, il y a 10 ans.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />