Une bicyclette solaire

  • A
  • A
1:45
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

La start-up française Rool'in a inventé une roue de vélo électrique partiellement autonome, qui se recharge à l'énergie solaire.

W.B. : Ce matin vous nous emmenez faire une balade à vélo… solaire !

N.C. : Eh oui ! Vous connaissez les panneaux solaires, les voitures solaires, les bateaux solaires… Voilà donc le vélo qui fonctionne à l’énergie solaire. Mieux que ça ! C’est la roue avant qui marche à l’énergie solaire et qui fait avancer le vélo. C’est la start-up française Rool’in qui l’a inventée. Ils proposaient déjà une roue électrique qui se fixe sur n’importe quel vélo. La roue est équipée d’un petit moteur qui permet de diminuer l’effort du cycliste. Mais il fallait recharger cette roue en la branchant sur secteur.

W.B. : Et maintenant, plus besoin de recharger ?

N.C. : Presque ! Cette roue baptisée E-sunny est dotée de panneaux solaires. Elle est partiellement autonome, c’est-à-dire que la recharge solaire ne permet pas de se passer complètement de la recharge électrique mais elle fait économiser de l’énergie, elle augmente l’autonomie. L’objectif est d’aller vers une autonomie totale grâce au soleil. A condition qu’il y ait du soleil, bien entendu. La roue dispose également d’un système de géolocalisation connecté à votre smartphone pour savoir comment orienter votre vélo quand vous le garez pour optimiser au mieux la charge pour capter les rayons.

W.B. : Combien coûte cette roue du futur ?

N.C. : Les prix ne sont pas encore communiqués mais la roue sera présentée au CES, le salon des nouvelles technologies, à Las Vegas en janvier, et devrait être commercialisée en juin.