Des intelligences artificielles ont créé...leur propre langage !

  • A
  • A
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Des intelligences artificielles ont réussi à créer un langage que les scientifiques sont incapables de comprendre.

W.B. : Il est l’heure d’avancer nos montres pour notre voyage hebdomadaire dans le futur, avec vous Nicolas Carreau, et votre chronique innovation. Cette semaine, vous vous amusez encore à nous faire peur avec les intelligences artificielles.

N.C. : Oui, qui s’émancipent toujours un peu plus du contrôle humain. Cette fois, deux intelligences artificielles ont créé leur propre langage pour discuter entre elles, tranquillement, sans que les scientifiques puissent comprendre ce qu’elles se racontent.

W.B. : Elles ont inventé leur propre langue !?

N.C. : Exactement. En fait, ce sont deux chercheurs de Google qui travaillaient sur des algorithmes de cryptage pour mettre au point des codes secrets complexes, indéchiffrables. Pour ça, ils ont utilisé trois intelligences artificielles, baptisées Bob, Alice et Eve. Les chercheurs ont demandé à Bob et Alice de discuter entre eux, de s’envoyer des messages sans que Eve puisse les comprendre. Ça ne marchait pas trop mal, mais Eve réussissait quand même à déchiffrer une partie des messages.

W.B. : Des messages que les scientifiques comprenaient eux aussi ?

N.C. : Oui. Jusque-là, ce sont des codes secrets extrêmement élaborés certes, mais compréhensibles. Après des dizaines de milliers d’essais, comme Alice et Bob n’arrivaient pas totalement à dissimuler leur conversation, ils se sont adaptés – c’est le propre de l’intelligence artificielle. Ils ont turbiné et finalement ils ont créé un type d’encodage tellement compliqué que les scientifiques sont incapables de le comprendre.

W.B. : Mais Alice et Bob, eux, se comprennent…

N.C. : Oui ! Ils ont inventé leur propre langage. Ils peuvent communiquer en échappant complètement au contrôle humain…