Todai, ou la révolution dans le domaine de l'intelligence artificielle

, modifié à
  • A
  • A
1:26
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous parle ce matin d'un étudiant qui vient de réussir l'examen d'entrée aux universités du Japon. Il a une petite particularité ... c'est une machine !

Il est l’heure de faire un bond dans le futur, avec vous, Nicolas Carreau et votre chronique innovation… Vous nous parlez ce matin d’un élève modèle…

Un étudiant qui vient de réussir l’examen d’entrée aux universités du Japon. Il s’appelle Todaï, il a obtenu un peu plus que la moyenne : 511 points sur 950.

On est content pour lui, félicitations, mais pourquoi vous nous en parlez ?

Parce qu’il a une petite particularité : c’est une machine ! Un programme d’intelligence artificielle. Cela fait 4 ans que ses concepteurs, des chercheurs japonais, essayaient, en vain de lui faire passer le test. Cette fois, ça y est. Todaï a obtenu des notes particulièrement bonnes en mathématiques et en histoire-géo. Il a dû aussi plancher sur une épreuve d’anglais. En revanche, il est nul en physique par exemple.

J’imagine que les chercheurs vont le perfectionner…

Oui. Mais c’est déjà une prouesse. L’intelligence artificielle est capable de comprendre une question et de répondre correctement. La technologie parvient de plus en plus à intégrer le fonctionnement de la pensée humaine. Pas comme un ordinateur puissant ou une simple calculatrice, l’intelligence artificielle réfléchit, analyse !

Alors, c’est à la fois stupéfiant et un peu inquiétant, Wendy. Mais ce n’est pas terminé. Leur prochain objectif est de faire passer à leur intelligence artificielle le test de l’université de Tokyo, particulièrement difficile. Il devrait en être capable d’ici 2021, selon les scientifiques.

Eh bien, on lui souhaite bonne chance !