Les baskets de "Retour vers le futur" arrivent !

, modifié à
  • A
  • A
1:15
© NIKE
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Rêve d'enfant dans les années 80, les chaussures à laçage automatique arrivent en 2016. A quand "l'hoverboard" de Marty McFly ?

Voici l’heure de l’innovation, comme chaque semaine vous nous proposez un voyage dans le futur. Mais aujourd’hui, c’est un peu plus compliqué : vous nous parlez à la fois du passé, du présent et du futur.

C’est un voyage dans le temps complet effectivement ce matin. Je vous propose d’abord un retour en 1989. L’année de la sortie de Retour vers le futur II. Dans le film, souvenez-vous, on voyait le héros visiter le futur et chausser notamment des chaussures un peu particulières : des baskets à laçage automatique. Il posait son pied au fond de la chaussure et hop ! la chaussure s’adaptait immédiatement à la forme de son pied.

D’accord. Donc ça, c’est 1987, le passé.

Oui. Mais le passé nous rattrape Wendy. Dans le film, Marty essayait ses chaussures en 2015. C’est-à-dire notre présent ! Et pour l’occasion, Nike avait promis l’année dernière de reproduire ces chaussures du futur. On avait vu l’année dernière déjà quelques vidéos où des stars, dont Michael J Fox, l’acteur qui jouait le rôle de Marty, essayait les chaussures, mais cette fois, ça y est, elles arrivent. Elles seront commercialisées le 28 novembre !

Et elles fonctionnent exactement comme dans le film ?

Oui. Un capteur est installée dans le talon, la chaussure détecte la présence d’un pied et se serre automatiquement. Ensuite, vous pouvez affiner le réglage en serrant ou desserrant grâce à deux petits boutons sur les côtés. C’est donc un système électrique et il faudra recharger la batterie de ses chaussures toutes les deux semaines !

Et on connait leur prix ?

Non, pas encore. La seule chose que l’on sait – mais on s’en doutait un peu ! – c’est qu’elles seront très chères ! Elles ne seront disponibles pour l’instant que dans certains magasins.