Impacto, ou le virtuel aux frontières du réel

, modifié à
  • A
  • A
1:39
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous présente ce matin Impacto, un système qui permet de placer les joueurs de jeux vidéos en immersion ... par le toucher.

Il est l’heure de faire un bond dans le futur, avec vous, Nicolas Carreau, et votre innovation du jour… Aujourd’hui, c’est une chronique coup de poing !

C’est ça ! Mais un vrai/faux coup de poing. Ça ne fait pas mal, Wendy. Pas trop. Vous savez qu’aujourd’hui, les jeux vidéo font de gros, gros progrès dans le domaine de l’immersion du joueur. On parle beaucoup, vous savez, de l’occulus rift, le casque de réalité virtuelle qui vous plonge vraiment dans l’univers du jeu. J’ai essayé, je peux vous dire que c’est bluffant. On fait partie du jeu vidéo, on est dedans…

Attendez, vous n’allez quand même pas nous dire que l’on va sentir les coups maintenant ?

Si. On a déjà la vue, l’ouïe. On va bientôt ajouter le toucher. Des chercheurs allemands ont créé un système nommé Impacto qui permet de ressentir les coups. Vous jouez à un jeu de foot, vous sentez le ballon sur votre pied quand vous tirez. Un jeu de boxe et vous sentez le poing de l’adversaire sur votre bras, si vous êtes en garde.

Mais comment ça marche ?

Ça combine deux méthodes. D’abord, on vous met un bracelet sur l’avant-bras qui créé des vibrations quand vous êtes touché. Mais en plus, on vous colle sur les muscles des sortes d’électrodes qui envoient une petite décharge électrique (toute petite) qui contracte votre muscle. Sur la vidéo de présentation, un cobaye dispute un match de boxe et on le voit retirer son bras involontairement, comme un réflexe, quand l’adversaire lui donne un coup. Et c’est logique, puisqu’il ressent les coups…

Incroyable. Et on va mettre la vidéo sur Facebook. Merci Nicolas.