HRP-2 Kai : le robot sauveteur

, modifié à
  • A
  • A
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Nicolas Carreau nous présente ce matin un nouveau type de sauveteur, HRP-2 Kai. Un robot Japonais conçu pour intervenir dans les décombres sur les lieux d'un désastre ou d'une catastrophe afin de venir en aide aux victimes et d'éviter de mettre les sauveteurs en danger.

 Des scientifiques japonais travaillent d'arrache pied pour mettre au point des robots humanoïdes capables d'éviter les obstacles, d'éteindre un feu, etc. Ils ont présenté leur dernier prototype à Tokyo cette semaine lors d'une exposition internationale.

A quoi ressemblent ces robots sauveteurs ?

Il y en a plusieurs types, mais ils ont un peu l'allure d'Iron Man, ils ont deux bras et deux jambes, comme les humains, simplement parce qu'ils sont censés intervenir dans les lieux conçus au départ pour les humains. Ils peuvent ouvrir une porte, actionner une valve, ou encore se mettre à quatre pattes. c'est le cas du robot Jackson, qui ressemble un peu à un gorille. Ils sont assez impressionnants, pas miniaturisés.

Sont-ils commercialisables ?

Pour le moment, non. Il faut les perfectionner, car pour le moment, ils sont encore un peu maladroits, balourds, et très lents. Mais ils sont aussi très costauds, et peuvent même déblayer un chemin pour faciliter l'accès aux sauveteurs humains. Leur concepteur prévoit leur commercialisation d'ici un an.