Specktr, le gant qui contrôle la musique

, modifié à
  • A
  • A
1:23
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Un ancien DJ français développe un gant connecté permettant de jouer et créer de la musique avec de simples mouvements de la main, tel un chef d'orchestre.

Cette semaine, direction un avenir où chacun sera chef d’orchestre…

En tout cas, ça y ressemblera, grâce à Specktr. Ce n’est pas le méchant des James Bond, c’est l’invention d’un Français. Un ancien DJ qui en avait marre de rester les yeux rivés sur son écran d’ordinateur et les mains accrochées à ses potentiomètres pour ambiancer la soirée. Il regrettait de ne pas pouvoir profiter du public, être en interaction avec lui. Or ce DJ est aussi ingénieur en électronique. Il a donc inventé un système qui lui permet de créer et mixer de la musique, sans toucher à son ordinateur. C’est Specktr, un gant connecté.

Un gant connecté, c’est-à-dire ?

C’est-à-dire un gant bardé de capteurs sur toute sa surface. Il est capable de reconnaître les mouvements de la main toute entière, mais aussi ceux des doigts. Et il permet de faire varier les sons, déclencher une percussion, mixer, moduler la musique, etc. avec un simple mouvement. C’est donc très intuitif…

Spektr

En fait, c’est une télécommande…

Oui, un peu. Mais qui répond aux mouvements, comme un chef d’orchestre avec sa baguette. Sauf que là, l’orchestre, c’est un ordinateur.

Et on peut déjà l’acheter ?

Bientôt. Les prototypes fonctionnent et ses concepteurs ont lancé une campagne sur Kisskissbankbank, le célèbre site de financement participatif. Pour 120 euros, vous aurez le droit d’en avoir un avant tout le monde ! Et vous détiendrez la musique sur le bout des doigts.