Des hologrammes pour communiquer

, modifié à
  • A
  • A
1:43
© Microsoft
L'innovation du jour est une chronique de l'émission Toute l'info du week-end
Partagez sur :

Microsoft proposera d'ici quelques années de communiquer par hologrammes grâce à ses lunettes HoloLens.

Lorsque l'on dit hologrammes, vous savez, ce sont ces images en 3D qui ne nécessitent pas d’écran. Des images que l’on peut contourner, examiner dans tous les sens, comme si le véritable objet, ou une personne même, était au milieu de la pièce… virtuellement. Ça existe déjà : Microsoft a mis au point un casque de réalité augmenté qui permet de visualiser ces images.

Il est possible de regarder, mais également désormais de communiquer. Imaginez que vous passiez un appel. Au lieu de décrocher le téléphone, je mets mon casque HoloLens, vous aussi, et nous pouvons parler et nous voir en trois dimensions comme si nous étions dans la même pièce ! C’est ce que vient de présenter le laboratoire de recherche de Microsoft. C’est la suite logique de leurs travaux. Ils ont diffusé une vidéo dans laquelle on voit un chercheur discuté avec sa petite fille située à des kilomètres, mais elle est pourtant, virtuellement toujours, dans la même pièce que son père. Elle joue, elle parle avec lui. C’est incroyablement réaliste. Soudain, le chercheur dit au revoir à sa fille, il interrompt la conversation et la petite fille disparaît.

Et vous pensez que, dans l’avenir, nous communiquerons tous comme ça ? J’en suis sûr ! Comme certains utilisent aujourd’hui FaceTime ou Skype, la communication par vidéo. Je pense même que l’on regardera des films en hologrammes. Vous n’aurez plus d’écran, l’action se déroulera au milieu de votre salon !