Publicité
Publicité

Cher Steven Spielberg, pourquoi le futur on l’imagine toujours à l’imparfait ?

Lettre ou ne pas lettre

30 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.


 

À l’occasion de la sortie de son nouveau film Ready Player One, Michael Hirsch a décidé d’écrire à l’un des plus grands réalisateurs de notre époque.

Cher Steven Spielberg,

Waouh j’en ai pris plein les yeux ! Quel film fantastique !

Pour rafraîchir nos mémoires vives , "Ready Player One" se déroule en 2045 dans un futur pas cyber cyber sympa où le monde réel au bord du chaos, ne peut être sauvé que par un passage, mais alors pas sage du tout, dans un monde virtuel. Attention Port du casque obligatoire! Un casque de réalité virtuelle car c’est l’avenir de l’humanité qui se décide dans ce jeu vidéo, c’est une sorte de geektature !

Et je dois vous dire, cher Steven, que ce merveilleux film d’aventure, d’inventeur, d’avatars, qui aurait aussi pu s'intituler "il était une fois en numérique", m’a pas mal secoué. Ça doit être ça la science-friction.

D’abord parce que vous décrivez un monde où les frontières entre réel et virtuel ont complètement disparu. Et je me dis, si ça arrive vraiment, comment on va faire ? On va être obligé pour savoir si ce qui nous arrive est vrai, de se pincer toutes les deux minutes ?

Mais ça c’est pas sans conséquence ! D’abord c’est douloureux, et puis si jamais ça arrive, petit à petit l’homme va muter vers une nouvelle espèce. L’Homo Sapince, Mi-Homme Mi-Crabe. Vivant dans une société de la pincée unique, du je pince donc je suis.

Ne serait-ce que dans les rapports amoureux. Je veux dire, une fois qu’on aura connu l’amour avec un robot, (un robot c’est beau la vie pour les grands et les petits) qu’on aura passé la nuit avec machine, ou couché avec bidule… qu’on aura aussi testé le sexe virtuel et puce si affinités. Est-ce qu’on aura encore envie dans le réel de laisser éclore nos fantasmes, de laisser parler ces pulsions que même les plus belles images de seins taisent ?

Parce que si pendant l'amour on en vient à se pincer toutes les deux minutes pour se dire que c’est bien réel, je suis pas sûr qu’on y prenne beaucoup de plaisir et ce même si dans un dernier élan de romantisme après l’orgasme, on se regarde aussi ému qu'endolori en se disant "tu sais j’en pince pour toi !".

Oui mais vous voyez comme on est, quand on pense au futur, faut toujours qu’on imagine le pire. C’est curieux quand même quand on y songe, ce besoin de cauchemar.

Pourquoi on décrit toujours des scenarii catastrophes dans lesquels la réalité dépasse l’affliction ?

Pourquoi le futur on l’imagine toujours à l’imparfait ?

Car, au cinéma comme ailleurs, ce qu’on projette c’est toujours nos peurs. Et on ne cesse de remettre notre courage à demain.

Alors bien sûr dans 20 ans on se sentira peut-être rassuré de ne pas s’être finalement transformé en Tourteau mais on ne fera que se dire que le pire n’est pas arrivé, sans jamais avoir vraiment imaginé un monde meilleur.

Alors cher Steven Spielberg, la prochaine fois, ça vous dirait pas de faire un film entier, sur le futur dans lequel on ne couperait pas l’espoir en deux ? Car, vous savez l’espoir, même s’il ne tient qu’à un fil, permet de recoudre les plaies du présent avec des points de futur.

Tendrement,

Michaël

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.