Publicité
Publicité

Cher Emmanuel Besnier, c'est peut-être un bétail pour vous mais nous ça veut dire beaucoup !

Lettre ou ne pas lettre

19 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque vendredi, Michaël Hirsch nous fait partager une lettre adressée à une personnalité ou une institution qui fait l'actualité.


 

Ce matin, Michaël Hirsch a décidé d’écrire au président de Lactalis !

Cher Emmanuel Besnier,

Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce qu’il va falloir être un peu plus bavard que dans cette interview pour le JDD. Car ces problèmes de vache laitière, c’est peut-être un bétail pour vous mais pour nous, ça veut dire beaucoup.

Oui peut-être, mais faut dire, cher Emmanuel Besnier, que vous y mettez un peu du vôtre aussi. Rien que depuis 15 ans: Fraude sur le lait, sur la Mozzarella, entente sur les prix, pollution de rivières, et maintenant scandale du lait infantile ! Alors forcément Lactalis a tellement de casseroles au cul, qu’on a envie de vous surveiller comme le lait sur le feu !

Car au-delà même de l’affaire du Lait infantile, Cher Monsieur Besnier, vous nous intoxiquez surtout avec votre sale modèle.
Oui, ce sale modèle dans lequel le labeur des uns fait le bon beurre des autres.

Et croyez-moi Patrick, pour faire baisser les prix, ce cher Emmanuel, s'autorise tous les coûts bas ! Car le lait c’est bon pour la croissance, et surtout pour celle de Lactalis ! Oui, le petit-fils Besnier ne se satisfait pas de petits Besnierfices.
Oui, enfin, ça, on n’en est pas sûr. Car de nos jours quand le lait de vache fait des petits, qu’est-ce que ça veau ? Et bien beaucoup moins que ce que ça coûte et c’est tout le problème!
C’est pourquoi les agriculteurs multiplient les heures de travail. La plupart ne savent même plus où donner de la traite. Et à force de se faire fouetter, certains finissent en beurre nout.

D’autres, hélas, croulant sous les emprunts, faute de gagner leur vie, décide d’y mettre fin.

Et là Patrick Cohen, qui a le marxisme chevillé au corps, me dit, mais ce ne sont plus des exploitants mais des exploités ! J’aurais pas osé le dire mais je ne peux que vous donnez raison Patrick !

Et quand les producteurs de lait tentent de vous en parler cher Emmanuel Besnier, vous vous faites particulièrement discret. Ah, vos fameux problèmes de timidité ! Du coup, vous ne faites que des phrases très courtes, du genre : "Chacun à sa place. Nous la firme, vous la ferme !".

Alors aux supermarchés, rappelons-nous que pour remplir ces bouteilles de lait, tant de producteurs ont travaillé pour du beurre, et que c’est ça ce que le Besnier vola !

Car, elle a bon dos votre discrétion légendaire, cher Emmanuel Besnier, et moi derrière chacun de vos silences, je crois entendre : "Les tarifs, c’est moi qui les fixe ! Je fais ce que je veux avec mépris !". Eh bien, vivement le jour où vous rembourserez l’indifférence.

Tendrement,
Michaël

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.<br /> <br /> Alexis de La Fléchère remplace Lénaïg Monier ce samedi 31 mai et dimanche 1er juin.

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.