A la découverte de New York : la magie des fêtes de fin d'années et la recette des pancakes

, modifié à
  • A
  • A
6:40
© Europe 1
En balade ce week-end est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Mais à quelques heures de l'élection américaine, ils nous offre aujourd'hui un voyage de l'autre côté de l'Atlantique pour visiter le mythe New York.

En balade ce week-end se met à l’heure américaine : direction New York pour un "City break" Vanessa.

Malheureusement, il va falloir patienter encore un peu avant de pouvoir fouler à nouveau le sol américain, à cause de la Covid-19. Mais rien que d’attendre ce D-Day, ça participe au mythe, aux fantasmes qu’on se fait sur New York. Et donc, quand on va enfin pouvoir y aller, on va savourer ce "trip".

Si c’est la première fois que vous partez à New York, je vous conseille de le faire à Noel et au Jour de l’an. C’est exceptionnel ! Très différent de ce que l'on vit en Europe. Il y a un côté magique, on redevient tous des enfants. Et puis pour ça, il y a zéro complexe avec les Américains. Entre la patinoire, l’immense sapin de Noël du Rockfeller Center, les illuminations et les décorations des boutiques, les chorales dans les rues… tout y est et ça fait des souvenirs. On voyage pour découvrir, faire des rencontres mais surtout pour se faire des souvenirs. 

Et pour préparer son voyage, que conseillez-vous ? 

On peut le monter seul sur la Toile, mais pas en dernière minute, c’est l’arnaque assurée. Il y a l’option packages en ligne, mais aussi vol sec/hébergements. Pensez aux sites d’échanges de maison, ça marche super bien. Mais j’aurais tendance à vous conseiller une agence :un city break de 4 jours à Noël, il faut que ce soit très cadré, réservé.

Et il y a des agences très accessibles comme America voyages, qui ont des bons plans auxquels vous n’avez pas accès. "Nous avons des spots sur des balcons, des immeubles où se tire la fameuse balle de l'an le 31 décembre. Sur Time Square, c'est quelque chose d'assez unique. Au lieu d'être dans la foule, vous êtes dans des bâtiments qui donnent sur cette place et vous voyez tout de haut", explique Catherine Max. "Nous leur donnons un carnet de route que nous créons nous-mêmes. On leur dit souvent dans quel ordre faire certaines choses pour profiter au maximum, pour ne pas perdre une minute et savourer leurs 3-4 jours à New York." 

Mais cela doit couter super cher d’avoir des extras comme ça ? 

Dans la formule, non. Alors évidemment, c’est un prix mais c’est un des circuits new yorkais les moins chers : 1.400 euros tout compris, des transferts des aéroports aux hôtels au City pass New York avec les six attractions, le fameux carnet de route qui est un pass magique sincèrement.

Et puis pour ceux qui veulent faire du shopping, le 26 décembre, c’est le premier jour de soldes. Donc on en profite, soit pour faire de bonnes affaires, soit pour arpenter les musées. Il n'y aura pas grand monde puisqu'ils seront tous dans les magasins. 

Une adresse coup de cœur si on a envie de se faire plaisir à New York ? 

Public, un des hôtels les plus cool, signé Ian Shrager : des chambres ultra-contemporaines avec vue sur Manhattan, un rooftop de dingue, et une entrée cachée dans la nature. C’est du luxe accessible à tous, 125 euros la nuit.