Les clémentines givrées de Laurent Mariotte

  • A
  • A
4:47
© Europe 1
Les recettes est une chronique de l'émission La table des bons vivants
Partagez sur :

Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis. Aujourd'hui, Laurent Mariotte vous dévoile sa recette gourmande et raffinée de clémentines givrées au Grand Marnier. 

 

Durée : 20 minutes + 4 heures au congélateur

Ingrédients pour 4 pers. : 

  • 8 clémentines corses avec feuilles
  • 75g de miel d’acacia
  • 3cl de Mandarine Impériale

Réalisation : 

1. Coupez la partie supérieure des clémentines à 1cm du bord afin de faire un chapeau (gardez la tige dessus). Réservez-les dans du papier absorbant humide pour le dressage. Récupérez l’intérieur des clémentines à l’aide d’une cuillère en gardant la bogue du fruit intacte. Placez ces bogues vidées au congélateur.

2. Mixez la chair avec le miel et la mandarine impériale puis passez ce jus à travers une passoire fine au-dessous d’un plat à gratin. Entreposez au congélateur pour 4 heures.

3. Récupérez le granité de clémentine et mixez afin d’obtenir une texture soyeuse. Remplissez les bogues givrées de clémentine de cette préparation et entreposez à nouveau au congélateur jusqu’au moment du dessert ou bien servez les immédiatement recouvertes de leur chapeau.