8:36
  • Copié
, modifié à

Tous les samedis, l'équipe de La table des bons vivants vous propose des recettes de saisons à réaliser chez vous pour vous régaler en famille, ou avec vos amis.

Ingrédients

  • 1 kg de grosses pommes de terre Bintje ou Agatha
  • 2,5 kg de graisse de boeuf
  • Sel fin

 

Pelez les pommes de terre et mettez-les à tremper dans de l’eau tiède. Rincez-les. Puis faites-les tremper une deuxième fois dans un bain pour bien enlever l’amidon. Taillez les pommes de terre en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur dans la longueur, puis taillez dans ces lamelles des bâtonnets d’un demi centimètre de large. Egouttez-les et séchez soigneusement.

 

Faites chauffer la graisse de bœuf à 140°C dans une friteuse ou dans une casserole. Plongez les frites dans l’huile et les remuant de temps en temps. Elles ne doivent pas colorer, mais elles doivent être assez molles une fois sorties de l’huile, comptez 6 à 8 minutes. Egouttez-les sur du papier absorbant. Ce premier bain peut être fait à l’avance.

 

La méthode belge est stricte : un premier bain de friture est nécessaire à environ 140°C. Les frites doivent ensuite reposer. Puis replongez les frites dans un deuxième bain à 180°C. Dès qu’elles blondissent, sortez-les et salez-les aussitôt. Egouttez sur du papier absorbant, salez immédiatement et généreusement. Dégustez avec les doigts !

fdfdfef