Publicité
Publicité

Pourquoi y a-t-il des gratte-ciel à Manhattan ?

Les pourquoi

20 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Philippe Vandel répond à un pourquoi de l'actu.


Pourquoi Pourquoi y a-t-il des gratte-ciel à Manhattan?

On a suivi le discours de Trump à l'ONU à New York, dans cette tour de 39 étages. Les gratte-ciel sont nés aux Etats-Unis, au XIXe siècle, et non pas en Europe, car là-bas, les centres-villes n’étaient pas encombrées de monuments historiques comme Paris, Londres, ou Rome. L’épopée commence à Chicago après le grand incendie de 1871. Une grande partie de la ville est à reconstruire, et les terrains coutent de plus en plus cher. En on vient d’inventer l’ascenseur (d’abord mécanique, puis hydraulique, et enfin électrique). Le premier immeuble de plus de douze étages a poussé à Chicago (en 1885), c’est ensuite New York qui s’est lancé dans le gigantisme. Les 100m sont dépassés en 1894 avec le "Manhattan Life Insurance Building", les 200m en 1909 avec la tour "Metropolitan Life". En 1931, ce sera L’Empire State Building et ses 381 mètres.

Mais pourquoi à Manhattan?

Question de poids. Un gratte-ciel peut peser plusieurs centaines de milliers de tonnes. Il impose au sol une pression de plus d’une tonne par mètre carré. Or il se trouve que la presqu’ile de Manhattan repose sur de la roche très dure, du schiste, des quartzs, des marbres. Ce sont les restes d’une ancienne chaîne de montagnes (on voit encore quelques rochers dans Central Park). Conséquence : le sous-sol ne risquait pas de s’affaisser. Maintenant, on sait construire des gratte-ciel partout. Même sur le sable. La première tour à dépasser les 1000 mètres (1km de haut!) devrait être livrée en 2018 à Djeddah en Arabie Saoudite. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.