Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires - Michel Aupetit

Les histoires extraordinaires - Michel Aupetit

Les histoires extraordinaires
10 décembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait de Michel Aupetit, le docteur qui a été nommé archevêque de Paris.


Un stéthoscope sur une Cathèdre. La synthèse inattendue de la Foi et de la Raison. L’esprit scientifique d’un médecin, devenu un homme de Dieu. Guérir les âmes après avoir soigné les corps. Le parcours singulier et édifiant de Michel Aupetit, le docteur devenu Monseigneur. L’histoire d’un fils de cheminot, qui rêvait, enfant, de devenir médecin de campagne "parce qu’il ne supportait pas de voir souffrir ceux qu’il aimait". La compassion déjà. La croyance aussi de pouvoir sauver la vie des hommes. Une enfance loin de l’Eglise, sans aube et sans uniforme. Une enfance entre Versailles, Chaville, et Viroflay. La Région Parisienne et l’école publique sans cathé et sans curé. Seul lien avec Dieu, sa maman, qui allait à la messe tous les dimanches. La seule de la famille.

Une mère croyante qui apprit à ses 3 fils à faire leur prière. Un Notre Père que l’on vouvoyait à la fin des années 50, et qui soumettait encore l’homme à la tentation. Un signe de croix pour la repousser. Les paupières closes. Une étrange émotion, qui plait bien au petit Aupetit. Quelque chose d'ineffable. Une sensation infiniment douce. D'aucun parleraient du Mystère de la naissance de la Foi. Un drôle de sentiment, qui ne remet toutefois, pas en question, à ce moment-là, le projet du jeune Michel de devenir un jour Médecin. La Fac, Bichat, Necker. Des années à potasser l'anatomie, la microbiologie, les pathologies. De temps en temps, il sort de la tête de l'eau, en la plongeant dans un essai de théologie. Une curieuse respiration. Une retraite spirituelle entre deux stages d'externat. Sa curiosité grandit, sa Foi se fortifie. En 1979, Michel Aupetit s'installe comme généraliste à Colombes. Il pense à se marier et ouvre un cabinet avec des amis. Des associés qu'il prévient dès le départ. Dieu me trotte dans la tête, je refais le point dans 10 ans. Le RDV est pris.

En 1990, S.Hussein envahit le Koweit, Gorbatchev reçoit le Nobel de la Paix, Johnny fait un malheur à Bercy, le Docteur Aupetit entre au Séminaire. Une évidence. La vocation comme on dit. Une vocation tardive. Il a 39 ans. Il se remet à bosser comme un possédé. Cette fois, il buche l'Evangile, la Liturgie, la Morale, le Droit Canonique. Il sera ordonné prêtre par Monseigneur Lustiger, 5 ans plus tard. En 1995, Le Docteur Aupetit devient le Père Aupetit. Un prêtre brillant et pragmatique, qui gravit rapidement la hiérarchie catholique. Devenu le spécialiste de la Bioéthique au sein de l'épiscopat, il sera nommé évêque auxiliaire de Paris par Benoit XVI, puis évêque de Nanterre par le Pape François.

Une Forte personnalité, une autorité naturelle, un homme de Dieu qui n'a pas la langue dans sa soutane. Il a de l'humour, il est bienveillant, mais il dit les choses, cash, quitte à déplaire, confie l'un de ses proches. Un homme de conviction qui adore Brassens mais qui ne badine pas avec certaines valeurs de l'Eglise. Des idées bien arrêtées sur la PMA, la GPA : C'est lui qui déclarait il y a pas si longtemps que "l’enfant ne devait pas devenir un simple produit manufacturé : sous prétexte qu’il est objet de désir, il est mis à la disposition des adultes, comme l’on ferait pour une voiture ou un smartphone à la mode !". 

Le message est clair. A 66 ans, Mgr Aupetit s'installera donc le mois prochain sur la Cathèdre de Notre Dame de Paris, le Trône de l'Evêque, pour officier à la tête du plus grand et du plus politique diocèse de France. Une véritable entreprise qui compte 1.200 prêtres, 106 paroisses et plus de 100.000 fidèles. La Crosse et la Bannière. Une fonction hautement sensible et diablement compliquée, à une époque où l’homme a un peu tendance à se prendre pour Dieu, ou le miracle passe par la seringue, ou le Merveilleux se programme par ordinateur, ou la Religion semble de plus en plus dépassée par la science-fiction. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.