Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires – Linda Brown

Les histoires extraordinaires – Linda Brown

Les histoires extraordinaires
01 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait de Linda Brown, figure majeure de la lutte contre la ségrégation américaine.


Un solo de Charlie Parker. Les larmes d’une petite fille noire sur le chemin de l’école. 1951 aux Etats-Unis : l’esclavage est aboli depuis près d’un siècle, mais les préjugés sont tenaces et la ségrégation raciale institutionnalisée dans de nombreux états du pays. Rosa Parks ne s’est pas encore rebiffée dans un autobus d’Alabama. Malcom X est un petit voyou, qui se fait appeler Satan en prison et Martin Luther King, un jeune étudiant en théologie, parfaitement inconnu.

L’Amérique est triomphante, égocentrique, majoritairement raciste, totalement parano et farouchement anti-communiste. Elle voit des rouges partout et ne veut pas voir ses noirs. Dans les anciens états sudistes, les braises de la guerre de sécession sont encore chaudes. Personne n’a digéré la défaite de 1865 contre les tuniques Bleues et le dogme de l’égalité des races. Du Texas au Tennessee, de la Louisiane au Kentucky, du Mississipi à la Virginie : c‘est l’apartheid. Les Blancs et les Noirs vivent chacun dans leur monde, dans leurs quartiers, dans leurs bars, dans leurs écoles, dans leurs églises, dans leurs cimetières. Lorsqu’ils se croisent, dans les lieux publics, il y a des panneaux pour rappeler aux "Colored People" ou est leur place : dans un champ ou en cuisine, disait, le général Lee, le héros des confédérés sudistes, lors de la guerre civile américaine.

Entendu sur europe1 :
Une école de blancs peut refuser des élèves noirs.

Un siècle plus tard, pas grand-chose n’a changé. On parle toujours de nègres domestiques. On en lynche encore un ou deux de temps en temps et les célèbres Lois Jim Crow, qui régissent la discrimination, sont scrupuleusement appliquées par les forces de police, dans la douzaine d’ex-états sécessionnistes. L’obscurantisme à l’ombre des cotonniers et des magnolias. Au Kansas, nous ne sommes plus dans le sud, mais dans le Midwest. Le Kansas, le cœur géographique des Etats-Unis, un état crée, au 19ème siècle, par des abolitionnistes. Un état, qui en 1951, encourage l’intégration raciale, sans pour autant s’opposer à la discrimination qui existe dans les transports publics et dans l’éducation. La loi, ambigüe, perverse, laisse le choix, par exemple, aux écoles de sélectionner leurs élèves. Une école de blancs peut refuser des élèves noirs. Ce sera le cas de l’école Sumner, lorsque les parents de la petite Linda Brown voudront y inscrire leur petite fille, âgée de 9 ans. La famille est noire. L’école est Blanche. Pas question pour l’établissement d’avoir de gens de couleur sur ses bancs. Linda Brown devra aller voir ailleurs.

Entendu sur europe1 :
Aller dans l’école noire la plus proche, obligerait Linda à marcher 2 heures par jour, à passer dans un quartier mal famé et à emprunter un passage à niveau très dangereux.

Un refus insupportable pour le père de Linda, qui est pasteur, vice-ministre de l’Eglise épiscopale méthodiste africaine de Topeka, la minuscule capitale du Kansas. Oliver Brown n’est pas du tout, à ce moment-là, dans une quelconque lutte politique. Il veut simplement que sa petite fille emprunte le chemin le plus court pour aller à l’école : Sumner est située juste à côté de chez eux. Aller dans l’école noire la plus proche, obligerait Linda à marcher 2 heures par jour, à passer dans un quartier mal famé et à emprunter un passage à niveau très dangereux.

L’hiver 1951 est froid à Topeka. Linda, racontera plus tard, qu’elle sentait ses larmes geler sur ses joues. La petite fille noire, un peu boulotte, aux nattes impeccablement relevées sur la tête, marchera des heures et des heures pendant les 3 années de combat dans lequel s’est lancé son père, après le refus de l’Ecole Sumner. Une question de justice, d’honneur. Une bataille devenue rapidement politique à un moment de l’histoire américaine ou le mouvement des droits civiques s’étend et s’organise à travers tous les Etats-Unis . Le Révérend Oliver Brown se battra, sans relâche, pendant 3 ans devant les tribunaux avant que la Cour suprême des Etats-Unis ne lui donne raison. Le 17 mai 1954, la plus haute instance judiciaire du pays expliquera dans son arrêt que dans le domaine de l'éducation publique, la doctrine du "séparés mais égaux" n'a pas sa place et que séparer l'éducation est intrinsèquement inégal. Un arrêt historique, le mot n’est pas galvaudé, qui marquera la fin de la ségrégation raciale dans les écoles américaines.

Le sourire d’une vieille dame noire de Topeka qui, toute sa vie, s’est souvenu de ce jour de septembre 1954. Une journée lumineuse. Une rentrée scolaire pas ordinaire : des photographes venus de tous les Etats-Unis qui se battaient pour entrer dans sa salle de classe. Dans un coin. Le sourire de son père. Dans sa tête. Un solo de Charlie Parker. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.