Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires – L'amour des mères

Les histoires extraordinaires – L'amour des mères

Les histoires extraordinaires
27 mai 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Pour la fête des mères, Marc Messier décrypte ce dimanche l'amour maternel, parfois heureux, parfois toxique, mais essentiel.


Une porte qui s’entrouvre sur un dimanche matin ensommeillé, subitement, le tohu-bohu des tout petits .Les Bonne fête Maman criés dans la joie. Les poèmes mal récités et pleins de postillons. Puis le rituel des offrandes. Les petits cadeaux, fait main, grossièrement emballés dans du papier crépon : Le bracelet de moules verni ou le sautoir de macaronis passés à la peinture à l’eau. Le cadre en papier mâché, jamais au format des photos. Le dessin jaune-rouge-vert, vraiment moche comme tout. Tous ces petits cadeaux kitch de l’Education Nationale, qui chaque année font, pendant quelques minutes, le bonheur des Mamans. Des yeux riboulants de tendresse. Les baisers en mitraille et le final de grands câlins. Papa ou pas, la situation ne change rien à l’histoire d’amour à la mère.

L’Amour maternel que Rousseau, Balzac, Hugo et Gide ont glorifié, sublimé. Une histoire dont Proust ne s’est jamais remis. L’Amour maternel nécessaire et fondateur selon les psys. Un Amour pas toujours bien compris, pas toujours bien dosé. Un Amour souvent compliqué au fil du temps : casse-gueule, violent, toxique. Un Amour quelque fois fou, impossible et malheureux. Maman, la première Femme. Déterminante pour les garçons. L’homme, produit de sa mère. Celle, qui, soit dit en passant, fait de lui, le bourreau de la femme, dans certaines cultures. La mère initiatrice, "Pygmalionne". Amour toujours, parfois trop lourd. Cette femme extraordinaire, admirable, unique forcément, vous diront ses fils. Maman, la plus belle de toutes. Naturel pour des mâles qui rêvent, parait-il, d’épouser leur mère. On n’évoquera pas leurs penchants à buter le Père, la fête de celui-ci n’étant au calendrier que dans 3 semaines.

Beaucoup d’hommes fêteront leur mère aujourd’hui, comme on célèbre une Sainte. Une fois par an avec des fleurs du parfum en guise d’encens, de bonnes résolutions comme des prières. On s’arrêtera là : celle de Jésus mise à part, aucune mère n’est une Sainte. Toutes les filles vous le confirmeront. Maman est une égoïste, une manipulatrice sournoise et odieuse, une concurrente jalouse et frustrée. Naturel pour des femelles qui rêvent, dit-on, d’épouser leur Père. On passera là-dessus, ce n’est pas le jour. Aujourd’hui, on oubliera Freud pour ne pas se prendre la tête. C’est la fête des mères, pas celle d’Œdipe. On oubliera aussi Pétain. Le Maréchal et ses cortèges de Mères de la Patrie, de Mères Pondeuses, avec leurs médailles et leurs tableaux d’honneur. Pétain, qui contrairement à une rumeur de l’histoire, n’a jamais inventé la Fête des Mères. Le vieux l’avait juste remise au goût du jour sous l’occupation.

Une fête née loin de Vichy, un petit village de l’Isère, Artas, juin 1906. L’initiative de Prosper Roche, un parfait inconnu qui voulait rendre hommage aux mères de familles nombreuses. Pas de tarifs spéciaux, mais un prix du "Haut mérite maternel". Une journée des mères sera officialisée, en 1929, par la 3ème République. La France ayant perdu ses fils dans les tranchées. Il s’agit alors d’encourager la reproduction. Faites et refaites des enfants qu’ils disaient. Les Mères que les Antiques célébraient déjà il y a plus de 2000 ans. On louait les Matrones à Rome et on chantait Rhéa, la maman de Zeus, à Athènes.

Aujourd’hui, on oubliera les mauvaises mères, les méchantes, les indignes, les castratrices, les dévoreuses, les hystériques, les cinglées, les dominatrices. On oubliera toutes les mères Fouettardes, les mères Michel, et les mères Thénardier. On fêtera les autres. Biologiques ou adoptives. Celles qui nous ont bercés avec Amour. Ces Mères, tendres, consolatrices, protectrices. Ces Mères qui, pour nous, se sont pliées en 4, se sont, parfois, sacrifiées, celles qui qui nous ont tout donné. On fêtera les Mères courage, les Mères dévouées, les Bonnes Mères et toutes les Belles-mères, qu’on aime, par la même occasion.

On pensera enfin à celles qu’on ne pourra pas serrer très fort aujourd’hui. Les Mamans qui sont au ciel, comme on dit aux tout petits. Des pensées infiniment tendres aussi pour celles dont les enfants ne sont seront pas là, parce qu’ils ne sont plus là. Des Mamans, qui ressortiront peut être en cachette un affreux collier de Panzani ou de Lustucru, un dessin tout moche et tout jauni. Des petites choses d’amour, à jamais les plus jolis cadeaux du monde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.