Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires – La fête des pères

Les histoires extraordinaires – La fête des pères

Les histoires extraordinaires
17 juin 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait du père, l'inspirateur, le héros discret à la lumière duquel on devient un homme.


Pa-pa. Ce sont souvent les deux premières syllabes qui viennent aux lèvres d’un bébé, quel que soit son sexe et quel que soit la figure qui se penche au-dessus de lui. Ce premier mot, ce premier pa-pa, rend souvent, il faut l’avouer, l’apparent destinataire aussi ravi qu’idiot. Ce sourire plein de fierté et de reconnaissance qui donne l’air jobard à n’importe quel géniteur. A l’inverse. Ce premier pa-pa, sorti avant ma-ma, a souvent un goût d’ingratitude pour une mère qui, peu de temps auparavant, a fait don de son corps, à la créature, pendant 9 mois et qui peine, souvent, à se remettre de sa grossesse et de ses émotions.

Mais oublions ma-ma et revenons à celui que l’on célèbre aujourd’hui : Papa, comme on dit une fois propre, en état de marcher et plus ou moins conscient de tout ce qu’on lui doit ou pas. Papa, celui à qui l’on ne sait jamais quoi offrir. Celui qui n’a jamais besoin de rien. Papa, cet homme que l’on ne voit jamais pleurer. Cet être auquel, à tout âge, on doit honneur et respect, selon le code civil. Exemptés, les enfants des Pères qui n’ont jamais su qu’ils l’étaient. Pas d’obligation non plus pour les enfants de ceux qui n’ont jamais assumé leur paternité. Un lien naturellement distinct de celui qui raccorde l’enfant à sa mère. Certains pères ont beau insister pour couper le cordon, l’attachement n’est pas le même. Pas forcément moins profond : différent, affirment les psys, en soulignant que tous les garçons ont un jour rêvé de buter leur père, pour lui piquer sa place auprès de leur mère.

Le fils tueur de son père d’un côté. De l’autre : sa fille qui veut le sauver. Œdipe à double sens. La relation père-fille. Une histoire d’affinités particulières, d’inclination naturelle. Les rires, les confidences, les genoux, les câlins. Sa princesse à lui, son ange, son amour, son bébé. Elle, secrètement amoureuse de son lui. Son petit papa, Son papa à elle, son papa chéri, celui qu’elle épousera quand elle sera grande. Les psys en rajouteront une couche en parlant de l’homme de sa vie. Une passion souvent chargée d’ambivalence et malentendus, une fois le papa devenu le père.

Pas forcément moins complexe. La relation père-fils. Souvent forte et émouvante, cinématographique, sans effusion. Sans beaucoup de mots. Un regard et un sourire en disant, parfois, suffisamment long. Le père modèle. Le père repère, l’inspirateur, le héros discret à la lumière duquel on devient un homme. Une histoire simple ou pas. Pudique ou virile. Avec des concours de baballes et de zizi. Des incompréhensions inévitables. Des engueulades nécessaires. Des baffes, parfois salutaires. Autant de regrets pour ceux qui ne l’ont pas connu. L’Absent, le père qui a manqué toute une vie. Une place immensément vide. Papa, cet homme infiniment estimable, qui ne donne jamais la vie et qui élève ses enfants, sans jamais avoir la moindre preuve qu’ils sont de lui. Toute ressemblance avec un enfant existant ou ayant existé, mise à part, cet homme qui un jour ou l’autre connait le doute. Le temps d’une seconde, parfois une vie entière. Un soupçon, quelques fois justifié, pas toujours dissipé, parfois douloureux. Des générations de pères torturés et silencieux, des générations d’enfants malheureux qui n’ont jamais compris.

Aujourd’hui, on oubliera, les pères tyranniques et les étouffeurs, les tous puissants, les impuissants et les castrateurs. On oubliera ceux qui n’ont jamais pensé qu’à eux même. Les salops qui sont partis et qui ne sont jamais revenus. Les pervers et les pères indignes. Leurs insultes, leurs coups de ceinturons et leurs caresses infâmes. Il n’y a aucune beauté dans la noirceur. Aujourd’hui, on fêtera nos pères aimés. Ceux qui ont fait de nos enfances des fêtes, ceux qui à Noël qui n’ont jamais oublié nos petits souliers. On pardonnera à ceux qui, plus tard, n’ont pas toujours su comment s’y prendre. Ceux qui n’ont pas toujours su dire les choses. Le père idéal n’est qu’imaginaire ou spirituel. On chérira le souvenir de celui qui n’est plus là. On serrera très fort celui qui n’a plus toute sa tête. Ce père que l’on aimerait ne jamais voir vieillir. Cet homme irremplaçable que l’on aimerait ne jamais voir mourir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.