Publicité
Publicité
Sergio Moro : le regard inflexible de la justice

Sergio Moro : le regard inflexible de la justice

L'histoire de la semaine
20 mars 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Visage fermé et gueule carrée, Sergio Moro incarne la justice brésilienne : un individu incorruptible contre la collusion d'Etat de l'affaire Petrobras.


Un froncement de sourcils, c’est à peu près la seule expression que le juge laisse paraître lors d’un interrogatoire, racontent ses collègues. Le froncement, comme le signe chez Sergio Moro d’un soupçon ou d’un agacement, jamais celui d’une hésitation ou d’un embarras. Sergio Moro n’est pas le genre à se laisser impressionner ou intimider. Depuis 10 ans qu’il chasse les corrompus, rien ni personne n’a fait flancher ce petit juge de province qui a juré d’envoyer en prison tous les pourris de son pays.

"L’Eliot Ness Brésilien", comme l’a surnommé le Sunday Times anglais, celui qui fait transpirer de stress les plus grands PDG et les politiciens les plus influents du Brasilia, de San Paolo et de Rio. Tous ceux qui ont mis les doigts dans "le pot de confiture" Petrobras : une élite faisandée et véreuse que Sergio Moro passe à la moulinette dans son petit bureau du tribunal de Curitiba. Pas un suspect qui n’en ressorte pas livide ou jaunâtre, selon les natures. Quand il les raccompagne à la porte, "ils ressemblent à des zombis" témoignent encore les collègues de Sergio Moro. L’opération "Lava Jato" (lavage express) a beau tirer son nom d’une affaire de fraude dans une station-service, elle porte parfaitement son nom !

En face de lui les plus puissants ne font plus les malins, il faut dire "qu’il a des yeux comme deux lasers qui vous transpercent sur votre chaise", raconte un sénateur un temps suspecté dans l’affaire Pétrobras. Sa légende veut même qu’il démasque les menteurs sur le champ et confonde, en moins de deux, les dissimulateurs les plus rusés. Les malversations financières, c’est la spécialité de Sergio Moro depuis qu’il est sorti de la fac de droit. "Parmi les meilleurs élèves de sa promotion, bosseur acharné, doté d’une mémoire phénoménale et d’une perspicacité de première bourre", se souvient l’un de ses professeurs. Ajoutons une détermination inébranlable et une sacrée paire de "Bolas."

Sergio Moro est devenu un héros national au Brésil, son visage est imprimé sur des milliers de T-shirts et de drapeaux, il a des poupées et des peluches à son effigie, son nom est tagué sur les murs, scandé lors des manifestations... On l’applaudit dès qu’il apparaît, que ce soit dans les restaurants ou dans les salons. 

Une idolâtrie un peu décalée avec le profil du bonhomme : un type discret, droit comme la justice, grand brun avec une tête un peu à la Jack Lord, le Steve Mac Garrett d’Hawaï Police d’Etat. Une mâchoire carrée, solide, qui tend une peau légèrement pâlie par trop de nuits blanches...

Sergio Moro boit du Red Bull pour tenir et du vin français pour se faire plaisir. Jamais trop, ne surtout pas perdre le contrôle. Le juge en a besoin en permanence, car un accident est si vite arrivé, une balle si vite tirée... Sa boite à lettres est bourrée de menaces, son répondeur saturé d’avertissements, sa vie remplie de gardes du corps et de dangers.

De sa vie privée, moins on en sait, mieux il se porte ! Quelques confidences par-ci par-là, notamment sur une ancienne étudiante qui est depuis devenue sa femme, sur les 2 enfants qu’elle lui a donnés, sur ses parents profs et ses origines italienne. On en saura jamais plus...

Froncement de sourcils : Sergio Moro déteste qu’on lui pose des questions, il ne faut surtout pas inverser les rôles !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.