Publicité
Publicité
Le masque de Dilma Rousseff

Le masque de Dilma Rousseff

L'histoire de la semaine
17 avril 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

Résistante devenue présidente du Brésil, Dilma Rousseff a connu les pires sévices. Pourtant, elle conserve l'apparence d'une détermination absolue.


Certains l’ont connu sous le prénom d’Estella, d’autres sous celui de Wanda, quand elle ne se faisait pas appeler Luisa ou encore Vania. Autant de faux noms et d’identités bidons, que Dilma, s’était inventés sous la dictature militaire. Le camouflage de la combattante face à des généraux obsédés par l’ennemi intérieur, obnubilés par la "menace rouge". 21 années de plomb, d’enlèvements et de mort, 21 années de saloperies commises par la CIA au Brésil.

1968, Dilma a 20 ans, une jolie brune, jeune bourgeoise qui a pris des leçons de piano et des cours de français. Elle a lu Balzac, Zola et Beauvoir, et s’appelle Rousseff : avec deux "S" et deux "F", un noms venu de Bulgarie par son père, un avocat vaguement communiste, passé par la France et l’Argentine, avant de s’installer et de faire du business au Brésil : Petar est devenu Pédro.

 

Dans le regard de sa fille cette histoire paternelle se transforme. Le rêve d’une jeunesse éprise de liberté, de l’utopie à la résistance, Dilma s’engage dans la lutte armée et rejoint le Commando de Libération Nationale. Deux années de clandestinité, une ombre, des planques, des rendez-vous secrets, des sueurs froides... Dilma apprendra à tirer, à manier le poignard de combat, fourbira des armes et braquera des banques. Au nom de la révolution, toujours...

1970, la junte a fait fuir les musiciens : Caetano Veloso et Gilberto Gill en Angleterre, Chico Buarque en Italie. Les carnavals sont tristes, la samba sonne faux...

Les crissements des pneus d’une voiture dans une rue étroite de Sao Paulo et trois hommes embarquent Dilma de force. La jeune femme a 22 ans et sera torturée pendant 22 jours. L’arithmétique des ordures... Personne n’entendra jamais ses pleurs, ne verra jamais ses cicatrices, Dilma ne lâchera jamais un seul nom.

Dans ses archives, la police secrète parlera d’une enragée, d’une "Jeanne d’Arc de la Subversion". Des bourreaux littéraires qui l'emprisonneront pendant trois ans. Son corps sera définitivement abimé mais dans ses yeux, à la sortie, une détermination qui ne la quittera plus jamais.

"Ce que la vie demande, c'est du courage", une phrase de Guimaraes Rosa, le grand écrivain brésilien que Dilma Rousseff a cité deux fois dans sa vie. En privé, avec sa fille unique, pour lui parler de son cancer, entre deux perruques. 

L’autre fois, ce sera deux ans plus tard, dans son discours d’investiture à la présidence du Brésil. La 1ère présidente de l’histoire du pays. Une "durona", comme on dit en Brésilien, une "dure", une "inflexible".

Rien à voir avec son prédécesseur et mentor : Lula, l’affabilité faite homme. L’ancien métallo-charismatique, rhéteur exceptionnel, ambianceur hors-pair. Dilma, elle, a du mal à sourire, peine à terminer ses phrases, s’énerve facilement et semble toute grise dans ses tailleurs multicolores.

L’ancienne guérillera a pourtant fait des d’efforts pour plaire. Elle a pris des cours, travaillé sa voix rauque, perdu près d’un quart de son poids, jusqu’à transformer son apparence entre les mains des meilleurs chirurgiens esthétiques. Rajeunie, méconnaissable, avouait, il y a quelques années, l’un de ses deux anciens maris, l’un comme l’autre, anciens compagnons de lutte de la présidente.

Rien ne semble pourtant avoir effacé l’apparente dureté de cette femme qui fait parfois pleurer ses ministres... Une femme que les Brésiliens n’auraient sans doute jamais plébiscitée, si elle n’avait pas été l’élue de Lula. Le masque de Dilma, derrière, une inconnue...

L’une de ses plus vielles amies, ancienne sœur de cellule sous la dictature, raconte une Dilma pétrie de douceur et d’humanité. Une rigolote, très superstitieuse, grande fan de la série "Game of Thrones". Une grand-mère gaga de son petit-fils de 6 ans, d’une sexagénaire dont le plus grand plaisir dans la vie est de faire des virées nocturnes à moto, incognito dans les rues de Brasilia.

Une femme qui ne laissera rien paraître aujourd’hui, lorsque les députés Brésiliens scelleront son sort. L’impassibilité du masque. Derrière, sans doute, une petite larme dans les yeux de Dilma.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.