Publicité
Publicité
Elizabeth II, la femme la plus connue du monde, mais aussi la plus secrète

Elizabeth II, la femme la plus connue du monde, mais aussi la plus secrète

L'histoire de la semaine
12 juin 2016 Épisode · Société
Description de l'épisode

La Reine Elizabeth II fête ses 90 ans. L'occasion de se pencher sur une personnalité que tout le monde connaît, sans vraiment la connaître.


Quels que soient nos âges, on entend parler d’elle depuis qu’on est tout petit. Depuis toujours, ni vous ni moi, ne l’ayant jamais vue, pour de vrai, on se demanderait presque, parfois, si elle existe réellement. Si elle n’est pas une légende contemporaine. Un mythe moderne, la Reine d’Angleterre, comme autrefois la Reine de Saba. Une supercherie journalistique pour faire rêver le peuple et tourner les rotatives ou bien une invention des Anglais, pour écouler leurs timbres et toutes leurs de babioles kitch, invendables autrement.

 

A l’appui, les sceptiques vous expliqueront qu’en dehors des grandes célébrations, jamais un seul touriste n’a vu la Reine d’Angleterre à Buckingham ou à Windsor, même en la guettant pendant des heures et des heures devant ses palais. Quant aux photos, aux reportages, aux grands shows pour l’Histoire, ce serait la même actrice qui jouerait la comédie depuis des décennies. Les Anglais sont très bons pour ça disait Guitry.

 

Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, une formidable comédienne qui, depuis 64 ans, joue la Reine d’Angleterre. Le rôle de sa vie, qu’elle incarne depuis le 6 février 1952, son accession au Trône. Elle a 25 ans, elle va improviser. Troisième dans l’ordre de succession, elle n’a, en effet, jamais préparé son personnage, jamais répété ses textes. 

 

Pourtant, immédiatement, elle sera remarquable de justesse et de véracité. "Parfaite", lâchera Churchill entre deux bouffées de Havane. L’expression, la pause, le geste, la réplique… Une interprétation toujours admirable, que ce soit, sur un cheval ou sur un tableau, dans un carrosse, une Rolls ou un gala, devant les pairs de son Royaume, ou aux côtés James Bond, son chevalier servant pour les Jeux Olympiques. Parfois, un sourire sur la Statue Hiératique de la Commandeuse. 

De face ou de profil, elle est la femme la plus imprimée de l’histoire. Des milliards de timbres, de pièces, de billets, de mugs, d’assiettes et de ballons. La femme la plus photographiée de tous les temps, reléguant les Bardot, Marylin et autres Jackie Kennedy ou Onassis, au rang de starlettes du 20ème Siècle.

 

Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, aussi connue que la Vierge ou la Joconde. Reine des Anglais mais aussi des Rastas et des Papous. De la Jamaïque à la Nouvelle Guinée, son Royaume couvre 16 pays et 12% des terres émergées de la planète. 130 millions de sujets disséminés entre l’Ecosse et les Iles Salomon, entre l’Australie et les Grenadines.

 

La terre sans frontières, pour la Reine d’Angleterre, la seule personne au monde dispensée de passeport et de papiers d’identité. Exemptée, aussi, de permis de conduire. Un autre privilège de Sa Majesté, qui a toujours été une dingue de bagnoles et de vitesse. A en ficher la frousse de sa vie au Prince Abdallah d'Arabie Saoudite, en 1998, sur une route de Balmoral, le Palais Ecossais d’Elizabeth. La flanelle mouillée du Prince Alaouite, après qu’il eut imploré la Souveraine, de ralentir, et de regarder devant elle.

 

La Reine, une folle du volant, qui serait, dit-on, capable de démonter et remonter entièrement n’importe quelle voiture ancienne. Des restes de la seconde guerre, lorsque, jeune Princesse, elle était mécanicienne militaire et conduisait des ambulances, sous les bombes allemandes.

 

Les mains dans le cambouis, toujours avec des gants, blancs. Des doigts gantés qu’elle tend pour dire bonjour. Juste les doigts. Jamais au-delà. Interdit de toucher la Reine. Interdit aussi de lui parler sans y avoir été invité. La vieille Dame ne conduit plus. Ne monte plus à cheval, non plus. Son autre dada, l’un de ses deniers petits plaisirs est Français. Un verre de Dubonnet, ce vermouth amer, qu’elle déguste en tête à tête, le soir, avec son vieux mari, Philip, 95 ans depuis 2 jours, son roc comme elle dit, son cousin au 3ème degré, le seul homme au monde qui l’appelle "ma petite saucisse". Elizabeth, Alexandra, Mary Windsor, une drôle de Dame, un Sphinx. Sans doute la dernière Reine. La Reine d’Angleterre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.