Publicité
Publicité

Zinédine Zidane au PSG : un savant mélange de foot et de politique

L'édito sport

13 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse à la tentation Zinédine Zidane au PSG. Selon elle, ce serait un savant mélange de foot et de politique.


Zinédine Zidane sera-t-il le prochain entraîneur du Paris St-Germain ? Rien n’est encore sûr pour l’instant. Mais cette possibilité et les fantasmes qu’elle suscite en dit long sur notre rapport au football. 

Dans la vie politique, les législatives suivent la présidentielle. Dans la vie du foot, le feuilleton Zidane a pris la place du feuilleton Mbappé. Je ne parle pas de politique au hasard. C’est intimement lié. Le président Emmanuel Macron avait déjà exprimé son souhait de voir Kylian rester à Paris, allant jusqu’à téléphoner à l’attaquant. Il a remis ça avec Zizou. Pas de coup de fil, mais l’expression publique de son envie de le voir sur le banc du PSG. Pour un fan de l’OM on aura vraiment tout entendu. Mais il ne s’agit pas de club, plutôt de la grandeur de la France. Voilà un vrai fantasme qu’incarne Zinédine Zidane, la grandeur de la France. Il faut au moins ça pour passer à autre chose après une finale de la ligue des champions au stade de France où la grandeur s’est faite, disons, très discrète. Si on veut faire rimer France et Ligue des Champions, c’est sûr qu’aujourd’hui il vaut mieux compter sur le PSG avec Zidane que sur nos chances d’accueillir une nouvelle finale. Ces prises de position du président de la République sont assez révélatrices du rapport de nos politiques avec le football. On parle peu des vrais problèmes et enjeux de ce sport, mais quand ça brille, quand les noms sont aussi ronflants que ceux de Mbappé ou Zidane, là, ça devient une cause nationale. Et pourquoi pas, me direz-vous ? Pour reprendre une expression de Kylian Mbappé, il n’y a pas besoin de sortir de St Cyr pour se dire qu’une telle alliance serait économiquement profitable à la Ligue 1, et donc à la France. Et puis socialement, on prête à ce duo toutes les vertus, comme si on revenait à la France black blanc beur de 1998. L’année de naissance de Mbappé, l’année du sacre de Zidane. 

Pour l’instant, rien n’est fait, Zidane n’est pas encore entraîneur du PSG.

 

Oui, mais il n’y a pas de plus grande machine à fantasmes que le mercato. Ces intersaisons où on est privé de football, sans faire offense à l’équipe de France et à la Ligue des Nations, sont propices à toutes les projections vers la saison d’après. C’est intéressant et inquiétant à la fois de voir qu’on puisse autant vibrer pour des histoires de contrats que pour un match. Et quand en plus il s’agit de Zinédine Zidane, on ouvre la boîte de Pandore. Zizou, c’est la figure de Marseille. Il y est né, il y a grandi. Dans la ville, pas dans le club. Il n’a jamais joué à l’OM, il n’y a même pas été formé, il n’y a aucune histoire commune. Et pourtant l’idée même qu’il puisse arriver au PSG, chez l’ennemi intime, est vécue comme une trahison à Marseille. Mais une trahison de quoi, finalement ? Peut-être du fantasme, encore une fois, que la seule place pour Zidane en France, ce soit à la tête de l’équipe nationale, parce qu’il serait au-dessus des luttes de clubs. Voir revenir celui qui a illuminé nos soirées bleues. Vous aurez remarqué que c’est depuis qu’on annonce sa possible arrivée au PSG que le dossier sélectionneur des Bleus s’est rouvert. Le plus fin des politiques, dans tout ça, c’est peut-être Zizou, finalement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.