Publicité
Publicité

Tournois du Grand Chelem : l'exclusion de Medvedev serait une erreur

L'édito sport

2 mars 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, elle revient sur la demande de L’Ukraine qui réclame l’exclusion de Medvedev des tournois du Grand Chelem. Selon elle, c'est une erreur, il n’y peut rien et s’est déjà positionné contre la guerre.


Ce matin Virginie Phulpin s'intéresse à Daniil Medvedev, le nouveau patron du tennis mondial. Il est numéro 1 au classement, mais le problème c’est qu’il est Russe, et qu’à cause de sa nationalité, cette place de numéro 1 est un cadeau empoisonné. 

On pourrait avoir un débat pour savoir si cette place de numéro 1 fait de Daniil Medvedev le meilleur joueur du monde, ou s’il a encore du chemin à faire avant d’être le vrai patron du tennis. Mais les circonstances renvoient cette question au second plan, c’est le moins qu’on puisse dire. Il n’y avait pas pire moment pour devenir numéro 1. Daniil Medvedev est officiellement en haut du classement depuis lundi, mais on a su qu’il allait prendre cette place jeudi dernier. Le jour même de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Inutile de vous dire que le joueur ne savoure que moyennement ce qui devrait être un accomplissement. Déjà en temps normal, quand vous êtes numéro 1, vous devenez l’homme que tous les autres veulent battre. Mais là ça prend une toute autre dimension. Parce qu’il est Russe. Hier la fédération ukrainienne de tennis a demandé à la fédé internationale d’interdire à Daniil Medvedev de participer aux tournois du grand chelem, pour qu’il perde son statut de numéro 1 mondial. J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’une telle demande. Daniil Medvedev a très clairement pris position contre la guerre menée par son pays. Sa femme était habillée aux couleurs de l’Ukraine la semaine dernière au tournoi d’Acapulco. Donc il ne se cache pas, on ne peut pas le soupçonner d’un quelconque soutien à la Russie. Et il joue en son nom propre, pas en celui de son pays. Ce qui fait une grande différence avec les équipes russes bannies à raison des compétitions internationales. Son seul tort, c’est d’être Russe. Ca devient dangereux comme position. Et peut-être contre-productif. Empêcher un joueur qui clame haut et fort son opposition à la guerre de participer aux grands tournois, ça n’enverrait pas forcément le bon message. 

 

La fédération internationale a tranché : les joueurs russes peuvent jouer les tournois du Grand Chelem, mais pas la coupe Davis

 

Ca me semble être la meilleure réponse possible. Dans la droite ligne de ce qu’a recommandé le CIO. Les compétitions par équipes nationales sous drapeau russe, c’est non. Jouer pour soi-même dans un tournoi sans symbole de la Russie, c’est oui. Vous allez me dire que ça n’est pas une grosse punition vu ce qu’est devenue la coupe Davis, mais il se trouve que Daniil Medvedev et ses compatriotes en sont les tenants du titre, donc ça compte. Ca servirait à quoi de l’empêcher de jouer les autres tournois ? Regardez l’Ukrainienne Elena Svitolina. Elle joue le tournoi de Monterrey au Mexique cette semaine. Et elle était opposée au premier tour à une joueuse russe. Elle avait menacé de ne pas venir. Mais les sanctions annoncées par les instances, l’interdiction de tout symbole russe sur le court, l’ont fait changer d’avis. Elle est venue, et elle a battu à plates coutures la Russe Potapova cette nuit. Est-ce que ça n’est pas plus fort comme message ? Daniil Medvedev n’est pas le représentant du mal sur un court de tennis. Il ne faudrait pas transformer un engagement politique bienvenu de la part des instances du sport en chasse aux sorcières russes sans discernement. Ca me semblerait nettement moins glorieux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.