Publicité
Publicité

Tour de France : Christopher Froome, un retour en forme de victoire

L'édito sport

25 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au lancement de la nouvelle édition du Tour de France qui s'élancera ce week-end depuis Brest. Selon elle, il faut s'intéresser à Christopher Froome.


Le Tour de France part demain de Brest. La course cycliste retrouve l’heure d’été, son public et une vieille connaissance. Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour, revient après trois ans d’absence, et ce n’est plus le même coureur. Pour Virginie Phulpin, il n’a aucune chance de gagner, et c’est justement pour ça qu’on va l’apprécier davantage.  

Il y a des champions comme ça qu’on apprend à aimer une fois qu’ils sont tombés de leur piédestal et de leur vélo. Du temps de sa splendeur, Chris Froome, on adorait le détester. Il remportait le Tour de France sans nous offrir d’émotions, tout juste de la suspicion. Il gagnait trop, ça avait l’air trop simple, il était le leader insolent de cette Team Sky richissime qui roulait des mécaniques, et ça nous agaçait.

Ce qu’on aime dans le vélo, c’est la sueur et les larmes, les défaillances romantiques et les victoires héroïques, pas les calculs froids et les dominations écrites d’avance. Chris Froome a reçu beaucoup de lauriers et peu d’amour sur le Tour, mais ça va changer cette année. C’est lui qui a changé.

Son terrible accident en marge du Dauphiné il y a deux ans a brisé son corps et anéanti ses ambitions. C’est terrible, mais on a vu le robot devenir humain après tout, comme diraient les Daft Punk, et aujourd’hui il nous touche parce qu’il essaie de revenir , parce qu’il se bat et qu’on découvre une autre facette du personnage. Chris Froome va s’élancer de Brest demain, cette ville où il a découvert le Tour en 2008 les dents qui rayaient le bitume, et où il revient simplement pour être heureux sur son vélo. 

On peut le dire sans risque de se tromper, Chris Froome ne gagnera pas le Tour de France. 

Non, mais pour la première fois il va gagner les cœurs. Il le dit lui-même, il sent une chaleur nouvelle de la part du public en France depuis son retour. On l’a vu incapable de suivre un peloton lors du dernier Dauphiné. Il a fini 47e, usé, cassé, et le fait même qu’il se présente au départ du Tour lui fait gagner ses galons de héros qu’on lui a toujours refusé quand il arrivait avec le maillot jaune sur les Champs Elysées.

Le cœur n’a que faire du palmarès, et on s’attache davantage aux hommes de l’ombre blessés dans leur corps et leur orgueil qu’aux vainqueurs insipides. Avant, Chris Froome prenait le départ en voulant écraser tout le monde sur son passage. Admiré, un peu, suspecté, beaucoup, aimé, presque pas.

Aujourd’hui, le Britannique arrive en souriant, il veut profiter, essayer de gagner une étape, et aider ses coéquipiers. Il apprend à penser aux autres. "Vous pouvez vous attendre à me voir porter des bidons pendant trois semaines", dit-il. Ah oui, parce qu’en plus, Chris Froome a de l’humour et sait se moquer de lui-même ? On a attendu 2021 pour le savoir, mais Virginie Phulpin est persuadée qu’il sera encouragé comme jamais quand il grimpera le Mont Ventoux. Ça ressemble quand même à une nouvelle victoire sur le Tour de France. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.