Publicité
Publicité

Tennis : Djoko a perdu le Grand Chelem mais il a gagné le cœur du public

L'édito sport

13 septembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la défaite de Novak Djokovic sur la dernière marche du Grand Chelem face à Medvedev. Selon elle, ce qu'il faut retenir c'est qu'il a gagné le cœur des supporters.


Daniil Medvedev a brisé le rêve de Novak Djokovic. Pas de Grand Chelem pour le Serbe. Mais pour Virginie Phulpin, paradoxalement, il a beaucoup plus gagné que perdu cette nuit. 

On n’a cessé de répéter que Novak Djokovic avait rendez-vous avec l’histoire hier soir. Au bout de sa raquette, la possibilité de remporter les quatre tournois du grand chelem la même année, ce qu’aucun joueur n’avait réussi depuis plus d’un demi-siècle. Mais voilà, ça n’est pas l’histoire mais l’l’ironie de l’histoire qu’on retiendra. Novak Djokovic a passé sa carrière à courir derrière l’amour du public qui le fuyait avec la même constance que lui empilait les trophées dans son armoire. Il s’est nourri de cette hostilité ambiante aux quatre coins de la planète pour devenir le numéro 1 et à chaque fois qu’il remportait un tournoi majeur, il semblait implorer les spectateurs de lui donner un peu de cet amour qu’ils réservaient à Roger Federer et Rafael Nadal. Et c’est hier soir qu’il a trébuché, alors que le public de Flushing Meadows à New York était enfin acquis à sa cause, alors que de nombreux fans de tennis, partout dans le monde, se disaient qu’ils n’étaient pas fans de Djoko, mais qu’ils seraient quand même derrière lui, pour vivre l’histoire en direct. Oui, Novak Djokovic a perdu le match de sa vie, mais en s’écroulant en pleurs sous sa serviette, il a gagné les cœurs qu’il n’avait pas réussi à conquérir en 20 titres du grand chelem. Et cette quête là semblait autrement désespérée. Alors là, ce matin, ça doit lui importer assez peu, on ne se relève pas aussi facilement d’un rêve brisé. Mais dans quelques jours, il réalisera qu’il a vaincu le syndrome de l’amour impossible avec le public. 

En sport, on aime aussi les anti-héros

Quand un joueur gagne avec la régularité d’un métronome, ça suscite l’admiration. Pas forcément l’émotion. On a aussi besoin de voir l’être humain derrière le champion, de voir des failles et des faiblesses, et pas juste une mécanique bien huilée. Rares étaient ceux qui imaginaient Novak Djokovic s’incliner hier soir. A part Daniil Medvedev bien sûr, on ne va rien retirer au match majeur accompli par le vainqueur. Mais on se disait que Djoko n’aurait que faire de la pression, qu’il était au-dessus de ça, inébranlable dans sa quête de records. C’est aussi ça qui nous agaçait chez lui. Et là, on a vu le poids de l’histoire le rattraper. On a vu les émotions l’envahir, les sanglots l’étrangler. Oui, même lui. Subitement, le Serbe n’est plus cette machine à gagner qu’on adore détester. Il n’a pas remporté le grand chelem calendaire, mais il a tout gagné humainement hier soir. Le fabuleux paradoxe du sport. Et puis c’est aussi quand un champion chute qu’on prend pleinement conscience de la valeur de ce qu’il a accompli avant.

Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic vont se retrouver à l’Open d’Australie au mois de janvier avec 20 victoires chacun en grand chelem. Egalité parfaite. Et désormais, même dans les cœurs des fans, Djoko rattrape les deux autres. Ca vaut tous les trophées.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.