Publicité
Publicité

Sport sur ordonnance : le problème de la prise en charge

L'édito sport

10 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, elle s'intéresse aux bienfaits du sport sur ordonnance. Les malades chroniques peuvent en bénéficier depuis deux mois, les premiers résultats sont encourageants, mais il reste le problème de la prise en charge.


Il n’y a pas que le sport professionnel dans la vie, il y a aussi le sport santé ! Le sport sur ordonnance du médecin a été étendu aux personnes qui souffrent de maladies chroniques. C’est une vraie avancée, mais maintenant il va falloir se pencher sur la question du remboursement.

Les médecins et les patients sont d’accord là-dessus. Le sport sur ordonnance est une grande avancée. Depuis 2017, les médecins peuvent prescrire du sport aux personnes qui souffrent de maladies de longue durée. Et au mois de mars, ça a été étendu à ceux qui sont affectés par des maladies chroniques, comme le diabète ou la maladie d’Alzheimer, ainsi qu’à ceux qui ont des facteurs de risques importants, comme l’hypertension ou l’obésité. En tout, ça fait plus de 10 millions de personnes concernées en France. Le changement est important. On n’a pas découvert subitement que le sport était bon pour la santé. Mais jusque-là, les médecins recommandaient simplement de faire du sport. Et dans les faits, ces conseils n’étaient pas toujours suivis par les patients. On prenait ça comme un petit plus éventuel, sans s’y astreindre vraiment. L’ordonnance change beaucoup de choses. C’est une prescription, donc on la prend plus au sérieux, et la plupart des patients mettent cette fois-ci en oeuvre ce qui leur est recommandé. Et ça marche ! L’efficacité du sport n’est plus à démontrer. Attention, on parle d’activités sportives adaptées à la situation de chacun, pas d’aller titiller le record d’Usain Bolt. Les bénéfices sont évidents en termes de bien-être, d’améliorations physiques et morales. Les témoignages sont nombreux, et à chaque fois on retrouve les mêmes mots. Donc si on peut faire un premier bilan, il est évidemment positif. 

Il reste un problème, le non-remboursement de ces activités sportives prescrites.

 

C’est le principal point d’achoppement, celui qui empêche encore de voir des résultats plus probants. La Sécurité Sociale ne rembourse pas ces activités physiques prescrites. Ce qui empêche forcément un certain nombre de gens de franchir le pas. En fait, ça n’est pas pour tout le monde pareil, et c’est bien le problème. Certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides, pour rembourser ces séances de sport sur ordonnance. Mais pas partout. Donc c’est difficile d’accepter que le sport soit remboursé ou pas selon l’endroit où vous habitez. C’est pareil pour les mutuelles. Certaines prennent en charge le remboursement, mais pas toutes. Il va falloir remédier à ces inégalités. Il y a un article de la loi « sport sur ordonnance » qui précise que le gouvernement présentera au parlement à la rentrée un rapport sur la prise en charge du sport sur ordonnance. Il ne faudrait pas l’oublier entre les changements de gouvernement et de députés. On peut se dire que ça coûte de l’argent au départ, de rembourser le sport sur ordonnance. Mais si on écoute les médecins, à moyen terme, les effets du sport sont tellement positifs que ça fera plutôt faire des économies. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).