Publicité
Publicité
Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin s'intéresse au harcèlement que subit un jeune rugbyman sur les réseaux sociaux à cause de son surpoids. Selon elle, il est important de dénoncer ce harcèlement et de rappeler que le sport doit être accessible à tous.


La semaine olympique et paralympique a lieu en ce moment en France. Les jeux s’invitent dans les écoles, pour initier les enfants au sport. Et s’il y a bien un message qu’il faut retenir, c’est que le sport, c’est pour tout le monde. 

Vous avez peut-être entendu parler d’Alfie cette semaine. Alfie, c’est un enfant gallois, passionné par le rugby, comme beaucoup de ses compatriotes. Il joue dans une équipe de jeunes, il adore ça. Et son père suit ses entraînements, ses matches, et il poste parfois sur les réseaux des photos de son fils et de ses copains sur le terrain. Parce qu’il a envie de partager le bonheur de son gosse. Et là, il a eu droit à des commentaires désobligeants, totalement déplacés, écrits pour faire mal. « Non mais attends il est trop gros pour jouer dans cette catégorie d’âge. Pfff, vu son embonpoint, il n’a pas l’air en bonne santé, pas la peine de jouer au rugby. » Pardon ? Je sais bien que les réseaux servent parfois d’exutoire à de courageux anonymes qui ont besoin de déverser leur haine sans risque. Mais s’en prendre au physique d’un gamin ? Et vouloir le détourner du sport parce qu’il n’aurait pas le corps qu’il faudrait ?

Son père a très bien réagi, en expliquant tous les efforts consentis par son fils pour être en forme, et en disant que lui resterait son plus grand fan. Et ce qui a été formidable après ça, c’est que des tas de grands joueurs, des clubs, des ligues, comme la ligue nationale de rugby ici en France, des équipes nationales comme les All Blacks ont apporté leur soutien à Alfie. Avec des joueurs qui ont raconté qu’ils avaient eux-aussi eu droit à des remarques blessantes quand ils étaient petits. Ça ne les a pas empêchés de devenir pros. C’est important, pour les enfants, de lire ce genre de témoignages. Pour Alfie, mais pour tous les autres aussi, ceux dont on n’a pas entendu parler et qui se demandent parfois s’ils ont leur place sur un terrain de sport. 

Le message c’est que tous les enfants peuvent faire du sport.

 

Ca tombe bien, on est en pleine semaine olympique et paralympique. Des sportifs viennent faire découvrir des disciplines dans les écoles, avec les enseignants. Ce qui compte, c’est de donner envie, que les enfants s’amusent avec leurs copains et copines, qu’ils apprennent des règles, qu’ils découvrent ensemble les joies d’un sport collectif par exemple. Et surtout que ces découvertes leur donnent l’habitude de bouger.

Avec l’objectif, à terme, de désamorcer cette bombe à retardement sanitaire que représente la sédentarité. Parce qu’il est là, le problème. Que de plus en plus d’enfants souffrent de surpoids et de ses conséquences sur leur santé. C’est un des objectifs des futurs jeux de Paris 2024. Amener toute une génération vers le sport. Sûrement pas la décourager de pratiquer. Alors j’ai envie de dire merci à tous ces acteurs du rugby qui ont pris le temps de bien redire que leur sport était ouvert à tous. Leur sport, et tous les sports. Ca n’est pas juste se donner bonne conscience à bas prix. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.