Publicité
Publicité

Sport de haut niveau et maternité : ça devrait être une évidence !

L'édito sport

18 mars 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse à la convention collective adoptée par le handball féminin français pour garantir les droits des joueuses notamment en terme de maternité. Selon elle, ça devrait être une évidence.


Le handball féminin s’est doté d’une convention collective cette semaine, avec notamment un vrai congé maternité. Une petite révolution pour le sport collectif. Pour Virginie Phulpin, être sportive et pouvoir être mère, ça doit devenir une évidence. 

C’est presque fou que ça ne le soit pas déjà. Que les sportives puissent bénéficier d’un vrai congé maternité, comme dans toutes les entreprises, dans le reste de la société, finalement, ça semble logique. Pourtant aujourd’hui encore, les sportives professionnelles renoncent souvent à être mères, ou reportent leur projet de maternité à leur après-carrière. Parce que le dispositif légal est encore trop flou.

On a eu la semaine dernière l’exemple frappant d’une volleyeuse italienne dont le contrat avait été interrompu quand elle a été enceinte. Et deux ans plus tard, son ancien club estime avoir subi des préjudices à cause de sa grossesse et lui réclame des dommages et intérêts. Oui, on croit rêver, et pourtant ça arrive encore. Comme quand le club de handball de Nantes avait fait passer des tests de grossesse à ses joueuses sans les prévenir en 2019. Alors la convention collective adoptée par le handball féminin français est une avancée conséquente, et elle doit servir d’exemple dans les autres sports.

Il faut un cadre légal clair, pour que les sportives n’aient plus la peur au ventre à l’idée d’aborder le sujet de la grossesse avec leur employeur. Parce que jusqu’à présent, c’est encore un sujet tabou, et elles ont presque l’impression de trahir leurs engagements sportifs, en voulant devenir mères pendant leur carrière. Le désir de maternité ne peut pas dépendre du bon vouloir d’un club. 

La FIFA a aussi pris des engagements en faveur d’un congé maternité. 

Les fédérations n’ont plus le choix aujourd’hui. Et c’est heureux de voir les mentalités enfin évoluer. La FIFA va imposer un congé maternité de 14 semaines dès cette année, et après cette période, les clubs devront réintégrer les joueuses. Le handball, le foot, on attend maintenant que les autres sports collectifs suivent.

Dans les sports individuels, c’est un peu différent, les sportives sont plus libres de leurs choix. A condition que leurs sponsors jouent le jeu. Ils ne sont pas toujours exemplaires avec les sportives enceintes. La sprinteuse américaine Allyson Felix avait dénoncé la baisse de ses primes imposée par Nike à la suite de sa grossesse. Comme elle avait fait du bruit, l’équipementier avait dû céder. Maintenant, ce serait bien que les sportives n’aient plus besoin de ruer dans les brancards pour obtenir simplement ce qui leur est dû. Sportive et maman, c’est possible. Comme le dit la vice-championne olympique de marteau Mélina Robert-Michon, qui a deux filles et une armoire remplie de trophées, la maternité aurait pu être ma faiblesse, elle est ma force. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.