Publicité
Publicité

Soutien aux Ouïghous : Griezmann est devenu un exemple

L'édito sport

11 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin revient sur la rupture de contrat avec Huawei décidée par d'Antoine Griezmann en soutien aux Ouïghours. Selon elle, le joueur français devient un exemple. Après son engagement contre le racisme, elle constate qu'il est désormais de tous les combats.


Antoine Griezmann a rompu son partenariat avec la marque chinoise Huawei, soupçonnée de participer à la répression des Ouïghours. Pour Virginie Phulpin, c’est une nouvelle preuve que les sportifs n’hésitent plus à s’engager, mais ça peut facilement se retourner contre eux.  

On dit les Bleus ou les Casques bleus ? On ne les reconnaît plus, là, nos footballeurs. Ils sont passés dans une autre dimension. Antoine Griezmann a donc annoncé ce jeudi qu’il rompait son partenariat avec Huawei . La marque chinoise de téléphonie est soupçonnée de surveiller la minorité musulmane ouïghoure.

Comment ne pas se féliciter de la décision du joueur ? On accuse souvent les footballeurs de s’engager pour pas cher, juste pour se donner une bonne image. Mais là, ça lui coûte de l’argent à Antoine Griezmann, de faire passer les droits humains avant ses contrats fructueux. Qu’on ne l’accuse pas non plus de surfer sur la vague du moment pour faire parler de lui. Il ne vient pas de se découvrir une conscience politique, il ne s’est pas dit en regardant PSG Basaksehir qu’il devait trouver le moyen qu’on ne l’oublie pas. Il est au contraire de tous les combats.

Il a fait la Une du magazine Têtu pour lutter contre l’homophobie, il a soutenu les footballeuses espagnoles qui demandaient les mêmes droits que leurs collègues masculins, il était dans la vidéo de la fédé pour rendre hommage à Samuel Paty, il a eu mal à sa France après les violences policières contre le producteur de musique .

Bref, en matière d’engagement, Antoine Griezmann n’a de leçon à recevoir de personne, et là il va encore plus loin. Tant mieux. 

Ça peut aussi se retourner contre lui.

En fait, les footballeurs sont en train de découvrir le pouvoir qu’ils ont en tant que citoyens, et ils découvrent aussi l’envers du décor. Jusque-là, on ne les entendait quasiment jamais sur les sujets de société. Maintenant ils sont descendus de leur tour d’ivoire, et ils sont rentrés dans l’arène, scrutés par tout le monde. Forcément, ils vont prendre des coups. Ils en prennent déjà d’ailleurs.

Antoine Griezmann a été vivement critiqué sur les réseaux sociaux notamment par des syndicats policiers. Maintenant on va lui demander pourquoi il a choisi la cause ouïghoure. Et pourquoi il ne se préoccupe pas des conditions de travail des ouvriers chez Puma, son équipementier personnel, ou chez Nike, l’équipementier du FC Barcelone et des Bleus. Ces questions, elles sont légitimes, il s’engage donc on attend aussi une explication de texte. Parce que c’est un personnage public. Et parce qu’il est un des premiers footballeurs à joindre le geste à la parole. On n’a pas encore l’habitude, donc Antoine Griezmann va essuyer les plâtres. Virginie Phulpin est persuadée qu’il en a conscience. Il s’engage quand même. Et c’est encore plus convaincant. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />