Publicité
Publicité

Rugby : la grève des joueuses de l’AS Bayonne pour dénoncer leur manque de moyens

L'édito sport

8 novembre 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin s'intéresse aux joueuses de rugby de l’AS Bayonne qui refusent d'entrer sur le terrain pour dénoncer le manque d’investissement du club dans leur équipe.


Il s’est passé une chose très rare dans le sport hier : une grève. Les joueuses de rugby de l’AS Bayonne ont refusé de jouer leur match de coupe de France. Elles dénoncent le manque de moyens de leur équipe. Pour Virginie Phulpin, c’est un cri d’alarme nécessaire pour montrer ce que vivent beaucoup d’équipes féminines. 

Ce week-end aurait pu, aurait dû être joyeux pour le rugby féminin français. Les Bleues ont écrasé l’Afrique du Sud 46 à 3 à Vannes samedi, dans un stade en fusion avec les joueuses. C’est l’image que j’aurais eu envie de retenir. Cette équipe de France a bel et bien réussi à se faire une place à côté des garçons. Ce qui n’est quand même pas une mince affaire. Mais les joueuses de Bayonne nous rappellent à l’ordre. Attention, ce serait illusoire de penser que la partie est définitivement gagnée pour les sportives. Quand on quitte le XV de France et les sommets du sport, la vie est beaucoup moins rose pour les équipes féminines.

Si les Bayonnaises ont refusé d’entrer sur le terrain en coupe de France contre le stade toulousain hier, c’est parce qu’elles estiment ne pas avoir les moyens de jouer cette compétition. Plus les années passent, moins elles sont nombreuses à l’AS Bayonne. Les unes après les autres, lassées de n’avoir que leur amour du maillot pour combattre, sans soutien du club, sans effort financier, sans considération en fait, elles voient d’autres équipes progresser, et elles, elles restent à quai. Elles jouent en Elite 1, la première division. Mais comme elles ne sont pas assez nombreuses, elles jouent trop, et il y a des blessées, de plus en plus. Et le cercle vicieux se met en route. Je ne vous parle même pas des résultats, elles sont dernières du classement. Forcément, dans ces conditions… Alors jouer en plus une compétition comme la coupe de France, c’est trop. Et elles ont dit stop.

C’est un geste fort, on voit rarement de grèves dans le sport de haut niveau.

C'est quand même autre chose que la grève des Bleus du foot qui ne voulaient pas descendre du bus en Afrique du Sud. Il y a quelques années, les joueuses de l’AS Bayonne auraient sans doute joué leur match quand même sans rien dire. En n’en pensant pas moins, mais en restant silencieuses.

Aujourd’hui, ça a changé. Les sportives prennent davantage la parole pour défendre leur sport, leurs conditions, et le sport féminin en général. Hier les Bayonnaises ont publié une lettre ouverte. Elles expliquent qu’après une longue lutte, elles ont obtenu un droit d’accès à une salle de musculation cette saison. Ça semble normal pour une équipe de première division, même si elles sont toutes amatrices et pas pros. Mais dans leur club, on appelle ça des "caprices de princesses". Vous êtes sérieux, messieurs ? En fait, elles veulent juste une préparation optimale, pour se donner toutes les chances. Qu’on soit bien d’accord. Une équipe féminine, ça n’est pas pour faire joli et pavaner dans les dîners. Ca demande des moyens, sinon ça n’est pas la peine. Alors bravo aux Bayonnaises de dire stop. Elles défendent leur cause, mais aussi celle de toutes les sportives. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.