Publicité
Publicité

Rugby : avec le maintien de France - Ecosse, allons-nous assister à une parodie de match ?

L'édito sport

25 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Malgré 11 joueurs touchés par le coronavirus, auxquels s'ajoutent les cas de plusieurs membres du staff, l'équipe de France de rugby devrait bien affronter l'Ecosse lors de la 3e journée du Tournoi des VI nations. Une décision incompréhensible pour Virginie Phulpin.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. France Ecosse aura bien lieu dimanche dans le Tournoi des Six Nations. Le comité d’organisation a donné son feu vert hier. C’est un XV de France largement diminué qui va tenter de remporter sa troisième victoire en trois matches. Pour vous, puisqu’il faut y aller, allons-y, le pire n’est jamais certain. 

Moi je pensais qu’il fallait le reporter ce match, on en a parlé mardi matin. Parce que je me fie naïvement aux avis des médecins. Et puis parce qu’une équipe qui a perdu 11 joueurs positifs au Covid et dont les remplaçants n’ont même pas pu s’entraîner normalement cette semaine, ça ne ressemble plus vraiment au XV de France. Et ça fausse légèrement le Tournoi des Six Nations.

Mais comme les nouveaux tests effectués sur les joueurs encore disponibles sont négatifs, le comité d’organisation du Tournoi a donné son feu vert au maintien de ce France Ecosse dimanche. Enfin, disons plutôt de France bis Ecosse si on veut être précis. Soit. Après tout, on ne peut pas en vouloir aux Ecossais d’avoir milité pour jouer comme prévu. C’est de bonne guerre, ils veulent profiter de la situation. Et ce ne sont pas eux qui ont percé la bulle sanitaire soit-disant hyper efficace autour de l’équipe de France.

La ministre des sports a demandé à la Fédération française de rugby de mener une enquête pour savoir comment on en est arrivé là. C’est son rôle. Mais les joueurs, eux, ne vont pas non plus passer des jours et des jours à chercher la taupe contaminée dans le groupe, le fameux patient zéro. Alors allons enfants, faisons contre mauvaise fortune bon coeur et jouons ce match. De toute façon on n’a pas le choix. 

Le XV de France ne va pas partir favori contre l’Ecosse ?

A la place des Ecossais, j’éviterais quand même de pérorer. Vous vous souvenez des Anglais qui parlaient de farce et de mascarade quand ils ont affronté le XV de France composé de petits jeunes en manque de repères internationaux en décembre ? Ils s’en étaient finalement sortis miraculeusement après prolongation contre les petits Bleus. Avec beaucoup plus de soulagement que de dédain.

Et là, quand je vois la presse écossaise remettre le couvert avec les mêmes titres rigolards à base de "French Farce", je me dis que c’est décidément difficile de retenir les leçons du passé. Evidemment que les Ecossais ont plus de chances face à ces Bleus bis que contre l’équipe qu’ils auraient dû affronter. Mais piquer au vif des remplaçants qui ont tout à prouver, on sait que ça peut jouer des tours. Ce XV de France là va manquer d’entraînement, d’expérience, de sérénité et sans doute de pas mal d’autres choses. Mais puisqu’on a dit qu’on faisait contre mauvaise fortune bon coeur, c’est sûr qu’ils vont mettre tout leur coeur dans ce match.

C’est aussi l’occasion ou jamais de tester la profondeur de banc de cette équipe. Ca commence à suffire, cette histoire de French Farce ! Les remplaçants français ont déjà montré leur fierté dans la tourmente. C’est le moment de recommencer. One More Time. On a peut-être perdu Daft Punk cette semaine, mais on peut encore montrer ce qu’est la French Touch. Touch, hein, pas farce.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.