Publicité
Publicité

Roland-Garros : Nadal s'impose face à Djokovic dans un match qui marquera l'histoire du tournoi

L'édito sport

1 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la victoire suprise de Rafael Nadal en quarts de finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic.


Rafael Nadal a sorti Novak Djokovic au bout de la nuit à Roland Garros. Une victoire en 4 sets et plus de 4 heures dans ce quart de finale entre les deux géants. 6-2 4-6 6-2 7-6. Pour Virginie Phulpin, on a vécu un de ces matches qui font l’histoire du tournoi. 

J’ai d’abord une pensée pour tous ceux qui ont suivi ce match jusqu’au bout. Jusqu’à 1 heure et demie du matin. Ca pique un peu ce matin, non ? Je vous comprends. On a les mêmes cernes. Mais ce monument auquel on assisté valait bien quelques bâillements intempestifs aujourd’hui. C’est le genre de match qui marque les coeurs et les esprits, un de ceux dont on peut dire « j’y étais, je l’ai vu, ou je l’ai écouté sur Europe 1 ». Rafael Nadal et Novak Djokovic l’ont dit tous les deux après, elle est un peu tardive, cette session de nuit, quand même. Et les enfants étaient couchés depuis longtemps quand le roi de la terre a repris les clés du central. Mais ils nous ont offert un moment d’éternité. Et la froide nuit parisienne, cette humidité qui rendait la terre battue plus collante, plus glissante a aussi participé à construire ce chef d’oeuvre hors du temps. Quand un match est aussi attendu, quand on sait dès le départ que ça va être l’affiche de la quinzaine, on est souvent un peu déçu. Votre meilleure soirée de l’année est rarement celle dont vous avez coché la case sur le calendrier. Là, si. Ce match n’a pas tenu ses promesses, il est allé bien au-delà. Pas toujours pour le niveau de jeu, mais pour l’intensité, l’émotion, la dramaturgie. Rafael Nadal a commencé en prenant Novak Djokovic à la gorge, en l’empêchant de respirer. Ça a duré un set et demi, avant que le numéro 1 mondial ne retrouve tout son mordant. C’était long, âpre, disputé. Egalité, avantage, égalité, avantage, beaucoup de jeux duraient plus de 10 minutes. Sans qu’on sache de quel côté la balance allait pencher. Parce que ces deux-là ne sont pas faits comme vous et moi. Parce que ce sont deux des meilleurs joueurs de l’histoire. Et quand ils s’affrontent, même pour la 59ème fois, on en redemande. Jusqu’au bout de la nuit. 

Novak Djokovic a été immense, mais Rafael Nadal est éternel.

 

On en parlait hier matin. Le grand favori de ce quart de finale, c’était Novak Djokovic. Rafael Nadal est fatigué, Rafael Nadal a mal au pied, Rafael Nadal n’aime pas jouer la nuit. Il y a 3 semaines il était plus près du forfait que des demi-finales. On avait plein de raisons de ne pas y croire. Et c’est ce qui fait toute la différence entre l’Espagnol et nous. Il le dit souvent. « Je m’autorise à mal jouer, mais je ne m’autorise jamais à ne pas y croire. » Quand Novak Djokovic a égalisé à un set partout, on pouvait se dire que c’était fini pour Nadal, qu’il ne pourrait pas tenir le choc physiquement. Ca fait 17 ans qu’on se fait avoir. Ce joueur-là n’est pas fait comme les autres. Il sait puiser au fond de lui-même pour s’imposer. Et quand il est à Roland Garros, la magie opère, il défend sa terre. Celle qui l’a vu triompher 13 fois déjà. Celle sur laquelle il restera à jamais le meilleur de l’histoire. Et il peut rêver à une 14ème couronne. Rafael Nadal va avoir les yeux qui piquent et les jambes lourdes ce matin. Un peu comme nous. Il fêtera ses 36 ans vendredi en demi-finales. Avec un éternel sourire de gamin heureux d’être là.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.