Publicité
Publicité

Roger Federer zappe l'Open d'Australie : il faut "se préparer" à sa retraite

L'édito sport

29 décembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après deux opérations au genou, le Suisse Roger Federer, 39 ans, n'est pas encore prêt à revenir sur les courts. Il préfère renoncer à l'Open d'Australie, premier tournoi du grand chelem de l'année. Un signe de plus pour Virginie Phulpin que l'heure de la retraite approche pour l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis.


C’est l’édito sport de Virginie Phulpin. Roger Federer ne participera pas à l’Open d’Australie de tennis, en février. Le joueur n’est pas encore prêt après ses deux opérations au genou. Les signes d’une retraite prochaine sont nombreux. Pour vous, imaginer Federer prendre sa retraite, c’est une petite mort pour lui, mais aussi pour nous. 

On sait qu’on doit s’y préparer. Roger Federer a 39 ans, et si son jeu est gravé pour toujours dans nos têtes et dans nos coeurs, on doit bien se rendre compte qu’il n’est pas éternel. Et c’est difficile à accepter. Alors on redoute l’annonce inéluctable de sa retraite à venir, et on cherche à se raccrocher aux branches. S’il renonce à l’Open d’Australie, ça veut dire qu’il veut se concentrer sur Wimbledon et les Jeux Olympiques. Donc c’est sûr, il reviendra.

Ça fait presqu’un an qu’on n’a pas vu Roger Federer sur un court, et lui a déjà évoqué la fin de sa carrière le plus calmement du monde. Mais non, on ne veut pas, nous ! On ne rêve que d’une chose : en profiter encore un peu. Quelques mois, quelques matches. Parce qu’il va laisser un grand vide derrière lui. Pour son jeu d’abord : son toucher de balle, sa classe absolue sur un court. Pour ses duels épiques avec Rafael Nadal et Novak Djokovic. Pour ces combats de titans pour le titre honorifique de meilleur joueur de l’histoire du tennis.

Mais si on redoute autant la retraite de Roger Federer, c’est aussi parce que c’est tout un pan de notre vie à laquelle il faudra dire au revoir. Le Suisse a gagné 20 titres du Grand Chelem depuis 2003. Ca fait 17 ans que sa raquette rythme une partie de nos existences. Le tennis sans Roger Federer, c’est un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Et pour les autres, son départ, ce sera le signe d’une jeunesse qui s’évanouit et d’un présent qui devient passé. Pas simple.

Il va falloir profiter de sa présence jusqu’au bout.

En 2021, chaque match de Roger Federer pourra être le dernier, en fait. Le moindre de ses premiers tours va être un carton d’audience. On n’a pas envie de rater ça, l’adieu du roi. Bon courage à ses adversaires. Ceux qui vont entrer sur le court avec sur les épaules l’éventualité de devenir celui qui mettra Roger Federer à la retraite. On a forcément envie que ce soit un moment particulier, inoubliable.

Je me souviens de la retraite d’Andre Agassi. C’était à l’US Open en 2006. Le dernier joueur à l’avoir battu, c’est Benjamin Becker. Qui ? Ben oui, en gros, son seul fait d’armes, c’est d’avoir mis fin à la carrière de l’Américain. Alors on voudrait que ce soit un peu plus glamour pour Roger Federer, que ses adieux brillent autant que sa carrière, avec une ultime bataille contre Nadal ou Djokovic. Mais ce qu’il faudrait surtout, c’est que le public soit de retour. Roger Federer ne peut pas avoir une sortie à huis-clos. Il mérite une standing ovation. Mais pas tout de suite. Encore quelques mois, quelques matches, qu’on en profite.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.