Publicité
Publicité

Retraite de Maria Sharapova : la fin d'une époque

L'édito sport

28 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La joueuse de tennis russe Maria Sharapova a décidé de prendre sa retraite. Pour Virginie Phulpin, ça signe la fin d'une époque où l'on demandait d’abord aux sportives d’être belles avant d’être performantes.


Maria Sharapova, la joueuse de tennis russe, a annoncé sa retraite il y a deux jours. Pour Virginie Phulpin, c’est peut-être la fin d’une époque où on demandait d’abord aux sportives d’être belles, avant de s’occuper de leur sport. 

Qu’est-ce qu’on va retenir de Maria Sharapova ? Ses cinq titres du grand chelem, ou son physique de mannequin ? Quel suspense. Dès son arrivée sur le circuit on avait la réponse. La Russe a gagné Wimbledon en 2004, elle avait 17 ans. C’est ce qu’on appelle une entrée fracassante, on aurait pu saluer sa performance. Mais non, on a préféré parler de la poupée russe. Oui, c’était inventif comme sobriquet. Anna Kournikova y avait déjà eu droit avant, mais qu’importe, on recycle, les mots comptent moins que l’image. Et ça a duré toute sa carrière, de la poupée à la diva. J’ai regardé beaucoup de commentaires quand elle a annoncé qu’elle arrêtait le tennis. À base de "bonne retraite bombasse" et de "tu as marqué le tennis par ta beauté". Une sportive doit d’abord être belle, ses coups, ses titres, après tout, c’est accessoire. Un accessoire de mode, sûrement. 

Et comme on lui demandait d’abord d’être belle, ça aurait été bien aussi qu’elle se taise. Sur les photos, c’était parfait. Sourire, ça n’est pas franchement son truc, à Maria Sharapova, donc elle correspond bien au cliché des mannequins qui font la tête. Mais sur le court, franchement, Maria, pourquoi tu criais comme ça ? Oui, ses cris stridents lui ont souvent été reprochés. C’est vrai que c’était désagréable, mais Rafael Nadal hurle autant à chaque coup, et personne ne lui en a jamais tenu rigueur. Ca doit faire homme sûrement. Alors que ça abîmait la belle image de Maria Sharapova. Peut-être parce que ça n’était pas son problème, et que quand elle frappait la balle, c’était comme si sa vie en dépendait. Une battante obsessionnelle. Une sportive, quoi.

Doit-on changer notre regard sur les sportives ?

Maria Sharapova était une des dernières stars planétaires du tennis féminin. Pourquoi ? D’accord, il y a eu plein de joueuses différentes qui ont gagné des grands tournois ces derniers temps, donc c’est difficile d’en faire ressortir une. Mais c’est surtout que pour acquérir leurs lettres de noblesse, les joueuses doivent plus miser sur leur beauté que sur leur coup droit. Vous pouvez faire le test, regardez du sport féminin en groupe, je vous donne deux minutes pour entendre des remarques sur le physique des sportives. Il y a du boulot. Et il faudrait aussi que les équipementiers fassent un effort. À l’US Open, Nike a quand même fait porter à Maria Sharapova une robe noire avec des empiècements en cuir, de la dentelle et des strass. La Russe a joué avec cette image, et franchement elle aurait eu tort de se priver. Mais elle aurait bien voulu qu’on lui parle un peu moins chiffons et un peu plus de tennis. On s’y met ? 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.