Publicité
Publicité

Retour du public dans le sport : c'est maintenant qu'on en a besoin !

L'édito sport

19 février 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin estime qu'il est l'heure de travailler au retour du public dans les enceintes sportives !


Et si le public revenait dans les enceintes sportives ? On a parlé jeudi dans la matinale des concerts-tests prévus au printemps avec un nombre de spectateurs limité. Pour Virginie Phulpin, si c’est possible dans des salles de concert, ça doit aussi être le cas dans des stades et des salles de sport...

"Vous savez, moi, j’ai des réactions assez basiques. Quand j’ai entendu que des concerts-tests allaient avoir lieu, je me suis d’abord réjouie, normal. Et puis la seconde d’après je me suis dit : 'Mais alors, pourquoi on ne ferait pas la même chose dans les enceintes sportives ?'. C’est une question de bon sens. On parle de situations extrêmement similaires. Les concerts, comme le sport, c’est du spectacle vivant, dans des lieux clos, ouverts ou fermés, des soupapes de bien-être pour le public, et deux milieux qui souffrent énormément, économiquement, de la crise sanitaire.

Si pour une fois on pouvait éviter d’opposer le sport et la culture et faire en sorte que ces deux pans essentiels de notre vie renaissent en même temps, ce serait une bonne idée. Le sénateur Michel Savin a interpellé la ministre des Sports en lui demandant de s’engager vers un retour d’un public restreint dans les enceintes sportives. Ça tombe bien, c’est aussi l’idée de Roxana Maracineanu. Au ministère, on explique que les contacts sont avancés avec les clubs et les organisateurs d’événements sportifs. Ce qui faudrait, maintenant, c’est oser ! On a besoin de cette lueur d’espoir. Je sais bien que la ministre ne va pas claquer des doigts et faire revenir tout le monde dans les stades. Mais donner le feu vert aux préfets par exemple, pour qu’ils gèrent le sujet au niveau départemental, avec les différents clubs et structures sportives, c’est possible, et c’est maintenant qu’on en a besoin. 

Est-ce que les clubs sont vraiment prêts pour tester le retour d’un public limité ? 

Vous croyez qu’ils se tournent les pouces depuis que le sport a lieu exclusivement à huis clos ? Evidemment qu’ils se sont préparés. Ils sont très nombreux à avoir des protocoles sanitaires stricts prêts à l’emploi. Que ce soit dans des stades ou dans des salles fermées, parce qu’il ne s’agit pas non plus d’oublier le handball, le basket ou le volley.

Dans le football, l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas est volontaire par exemple pour organiser un match-test. Alors allons-y ! Osons redonner de la vie au sport. Le ministère a conscience que les acteurs sont prêts et qu’ils sauront gérer la question de manière responsable. Si on arrive à prendre des décisions au cas par cas, au niveau local, en échelonnant les départs et les arrivées du public - en faisant attention aussi à dispatcher les spectateurs dans l’ensemble des tribunes - on peut redonner espoir à tout un secteur en crise. Et puis mine de rien ça reviendrait aussi à faire redémarrer l’économie des clubs. Tout ça ne vaut évidemment que si la situation sanitaire ne se dégrade pas, soyons clairs. Mais dans l’état actuel des choses, on peut donner le coup d’envoi, non ?"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.