Publicité
Publicité

Retour des supporters dans les stades : ce n'est pas le public qui marque un essai... mais un peu quand même

L'édito sport

21 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Virginie Phulpin livre son regard sur l'actualité sportive. Ce vendredi, elle revient sur l'importance du public sur les résultats des équipes, alors que les supporters peuvent faire leur retour dans les enceintes sportives depuis mercredi dernier sous certaines conditions.


Depuis mercredi dernier, le public peut faire son retour dans les salles de sport et les stades. C'est uniquement le cas avec des jauges très limitées et quand les matches ne sont pas programmés après le couvre-feu. Pour Virginie Phulpin, cette saison à huis clos nous aura au moins appris une chose : l’importance du public.

"Promis, c’est tout sauf de la démagogie. Cette saison vide dans les tribunes nous a permis de comprendre exactement ce que recouvrait l’expression '12e homme'. C’est souvent quand on perd quelque chose qu’on en mesure l’importance. Jusque-là, évidemment, on savait que l’ambiance des tribunes changeait la perception qu’on pouvait avoir d’un match, donnait vie au sport et poussait les acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Mais l’influence réelle du public était finalement difficilement mesurable.

Est-ce que les discours larmoyants des joueuses et des joueurs qui rendaient hommage à leurs supporters en expliquant que sans eux rien n’aurait été possible n’étaient pas un peu exagérés ? Après tout, comme on dit dans le rugby, ce n’est pas le public qui marque un essai. Ah oui ? Vous êtes sûrs ? Le journal Midi Olympique a fait des calculs qui disent à peu près le contraire. Lors de cette saison à huis clos, il y a eu plus de 35 % de victoires à l’extérieur dans le Top 14. Contre 20 % quand le public est présent.

On ne peut pas faire plus parlant. Forcément, sans supporters, domicile et extérieur ne veulent plus dire grand-chose. Et ces chiffres, on les trouve dans tous les sports et dans tous les pays. Les footballeurs du PSG ne nous diront le contraire avec leurs huit défaites au Parc des Princes cette saison.

Maintenant le public peut revenir mais il y a encore des matches programmés après le couvre-feu...

Au départ, je me disais que ce serait quand même fantastique de changer l’horaire de la dernière journée du Top 14 le 5 juin par exemple. Faire jouer les matches à 19 h plutôt qu’à 21 h pour qu’un petit nombre de supporters puissent être présents. Mais au-delà des difficultés avec le diffuseur, c’est vraiment la fausse bonne idée par excellence. Cela avantagerait évidemment les équipes qui reçoivent. Il faut donc oublier ça. Les chiffres dont on vient de parler balaient ces velléités romantiques.

Profitons-en quand même quand c’est possible, comme pour la finale de la Ligue féminine de handball. C’est un match aller-retour donc il y a eu du public à Metz mercredi et il y en aura à Brest dimanche. Le huitième homme peut jouer son rôle équitablement. Elle a eu peu de vertus cette crise sanitaire mais elle a au moins celle de nous aider à mesurer l’importance du public. Attention, il y aura certes des spectateurs à Roland-Garros mais ça ne garantit pas pour autant une victoire française. Si les supporters sont indispensables au sport, ils ne peuvent pas non plus accomplir de miracles..."

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.